Courbes de croissance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Courbes de croissance du CDC américain pour les garçons de 0 à 36 mois.

Les courbes de croissance sont utilisés par les professionnels de la santé pour savoir si un enfant grandit de façon normale[1].

Les courbes de croissance ont des grilles de mise à l'échelle en unités métriques (kg, cm), avec les unités anglaises (lb, in), comme l'échelle secondaire. Ces tableaux cliniques sont disponibles pour les garçons et pour les filles. Pour les bébés, de la naissance à 36 mois, ces tableaux mesurent la longueur-pour-âge, le poids-pour-âge, le tour de tête-pour-âge et le rapport poids-taille[2].

Des courbes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiées en 2006 sont d'usage universel (mais peu utilisées en France). Les courbes de l'OMS se différencient à 2–3 mois par un niveau très supérieur à celui des courbes du carnet de santé français[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Courbes de croissance », Uniprix,‎ inconnu (consulté le 17 octobre 2013)
  2. « Clinical Growth Charts », CDC,‎ 2013 (consulté le 17 octobre 2013)
  3. C. Bois et al., « Usage comparé des courbes de l’Organisation mondiale de la santé et des courbes françaises dans le suivi de la croissance pondérale des jeunes nourrissons », Les Archives de Pédiatrie, vol. 17, no 7,‎ juillet 2010, p. 1035-1041 (lire en ligne)