Cour de cassation d'Haïti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Politique à Haïti
Image illustrative de l'article Cour de cassation d'Haïti

La Cour de cassation d'Haïti est la plus haute instance du pouvoir judiciaire de la République d'Haïti.

Le bâtiment de la Cour de cassation d'Haïti était situé dans le centre-ville de la capitale Port-au-Prince. Elle se situe actuellement à la suite du séisme de 2010 dans les locaux de l'Ecole nationale de la Magistrature. Son nouveau siège est en construction au Champs de Mars.

Elle est formée de neuf juges nommés par l'exécutif et le législatif.

La Constitution d'Haïti de 1987 dispose que les juges de la Cour de cassation sont nommés pour dix ans (Article 174) par le président de la république sur une liste présentée par le Sénat de trois personnes par siège (Article 175). Les juges de la Cour suprême sont inamovibles. Ils ne peuvent être destitués que pour forfaiture légalement prononcée ou suspendus qu'à la suite d'une inculpation. Ils ne peuvent être l'objet d'affectation nouvelle, sans leur consentement, même en cas de promotion. Il ne peut être mis fin à leur service durant leur mandat qu'en cas d'incapacité physique ou mentale permanente dûment constatée (Article 177).

Relations avec des juridictions étrangères[modifier | modifier le code]

La Cour de cassation est membre de l'Association des hautes juridictions de cassation des pays ayant en partage l'usage du français.

Liens externes[modifier | modifier le code]