Coups de génie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Coups de génie

Titre original Wicked Science
Genre Série fantastique
Création Jonathan M. Shiff
Pays d'origine Drapeau de l'Australie Australie
Chaîne d'origine Network Ten
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 52
Durée 25 minutes
Diff. originale 2 juillet 20048 avril 2006
Site web http://www.jonathan-m-shiff.com.au/ws/

Coups de génie (Wicked Science) est une série télévisée australienne en 52 épisodes de 25 minutes, créée par Jonathan M. Shiff et diffusée entre le 2 juillet 2004 et le 8 avril 2006 sur Network Ten.

En France, la série a été diffusée sur Canal J en 2005 et rediffusée sur France 2 dans l'émission KD2A puis en 2007 sur Gulli.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Toby Johnson est un garçon normal, à un détail près : il est un génie. Elizabeth Hawke est la chouchou des professeurs et a été aussi transformée en génie, en même temps que Toby. Elle n'apprécie pas grand monde et cela est réciproque. De ses camarades, seul Toby l'intéresse.

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Toby Johnson : Toby Johnson a quinze ans et vit avec son père célibataire. Toby est quelqu’un de modéré, il est bon en athlétisme et au basket-ball, mais pas remarquable non plus. Il n'éprouve aucun grand intérêt pour la science. Son activité favorite : traîner avec son meilleur ami plus âgé, « Russ ». Beaucoup de gens considéreraient « Russ » comme un boulet, mais pas Toby et comme c’est ses affaires, c’est son ami, un point c’est tout. Ils aiment mater des vidéos, manger des pizzas, admirer les filles et imaginer des plans, stériles jusqu’à maintenant, pour les séduire. Il n'est pas du genre à se prendre la tête… du moins pour l’instant!
  • Elizabeth Hawke : Elizabeth Hawke a 15 ans. Elle est jolie, mais glaciale. Elle traîne son air suffisant et ses yeux soupçonneux. Elle est particulièrement obstinée et très douée en science. Elizabeth est fille unique et donne des ordres aux gens qui les exécutent, peur de sa colère, elle soumet le monde à sa guise, même ses parents, mais elle n'impressionne pas le trio des gentils. Elle est très ambitieuse et ne souhaite que son succès et améliorer sa popularité, mais elle manque sérieusement de qualités relationnelles. Bien qu'elle travaille dur pour être la chouchou des profs, elle a peu d’amis à cause de sa manière forte. Elle a toujours eu un coup de cœur pour Toby, depuis le jardin d'enfant, mais cela n'a jamais été réciproque pour Toby. Quand elle découvre qu’elle est un génie et que Toby a également ce don, elle est de plus en plus déterminée à faire équipe avec lui, tout en gardant secret leur pouvoir.
  • Russel « Russ » Skinner : Russell Skinner est un désordre à tout point de vue. Son esprit est aussi « en vrac » que ses vêtements. La plupart des personnes, excepté Toby, le considèrent comme un geek. La grande qualité de « Russ » est son optimisme. Il joue atrocement mal de la guitare, mais il est persuadé de devenir, un jour, une immense rock star. Quand Toby devient un génie, « Russ » est convaincu que tous leurs ennuis sont terminés : le monde s'ouvre sur un horizon ensoleillé rempli de plaisir et du succès. Peut-être est-ce genre d'enthousiasme qui fait que Toby l’aime tellement, et qu’il lui reste fidèle. Et à chaque moment, alors qu’on ne l’attend pas, « Russ » peut arriver avec une idée lumineuse mais rarement. Il profite du génie de Toby, il ne sait pas beaucoup garder des secrets mais il est prêt à tout pour séduire les filles, malheureusement, il est très loin d'y arriver.
  • Dina Demeris : elle est nouvelle au collège de Sandy Bay mais sa douceur et son humour lui valent d'être raidement appréciée par ses nouveaux camarades. Elle devient amie avec « Russ » et Toby et n'aime pas tellement Elizabeth. Elle rêve d'avoir un rendez-vous avec Sean de qui elle est amoureuse. Cependant, à la fin de la saison 1, tout porte à croire qu'elle est amoureuse de Toby et ils commencent à sortir ensemble. Elle ose tout le temps défier Elizabeth qui ne lui fait pas du tout peur.
  • M. Johnson: il est le père de Toby, et est célibataire. Il ne connait pas le secret de Toby, ou du moins, rien dans les épisodes n'est venu le prouver.
  • Verity : 15 ans, Verity est mignonne mais a peu d’estime d’elle-même. Elle est toujours toute timide, puisqu'elle n'a pas l'assurance pour être directe. Ce manque de confiance en soi fait qu’elle est « l’esclave » d'Elizabeth. Celle-ci en profite pleinement, Verity est sa domestique. Mais chez Verity, son esprit fait qu’un jour elle se rebellera.
  • Garth : Garth est le voisin de Toby. Un petit chef qui est sûr d'une chose : sa capacité à battre n'importe qui, à réduire en bouilli qui se dressera face à lui. Mais puisque sa réputation le précède, il n’a pas besoin d’utiliser sa force, la menace suffit à intimider tout le monde. Il considère automatiquement que les plus petits, comme Toby et « Russ » sont plus faibles et par conséquent des perdants. Il est comme cela, sans doute à cause de son père qui l’a beaucoup intimidé, comme le voulait la tradition familiale, mais on ne le saura jamais puisque nous ne verrons jamais sa famille. Par contre, on va voir son chien chéri ("Cros d'acier") qui est aussi encombrant et méchant que son maître.
  • Alexa Vyner : principale du collège. Son rêve est d'enseigner au Japon, pays qu'elle aime particulièrement. Elle aimerait avoir une aile réservée aux langues asiatiques au collège.
  • Carl Tesslar : professeur de sciences du collège, il pense que Toby n'aime pas travailler et il ne l'apprécie pas beaucoup. Mais lorsque Toby lui prouve qu'il est un génie, ce dernier montre un aspect de sa personnalité qui est sociable. Il aide Toby et ses amis et se fait renvoyer provisoirement.
  • Sean : grand, beau, gentil, drôle, sportif. Beaucoup de filles sont amoureuses de lui dont Dina avec qui il travaille parfois. Quand Dina propose sa candidature pour être délégué de classe, il a un succès assez grand. Il apprécie Toby à qui il donne quelques conseils.
  • Bianca: Bianca est l'amie et provisoirement la petite amie de Toby. Elle trouve Toby bizarre, et elle découvrira son secret à la fin de la saison 1.
  • Sacha Johnson est la cousine de Toby. Elle saura le secret de son cousin Toby lors de la rentrée. Elle n'aime pas trop Elizabeth, et est prête à tout pour la battre, en se vengeant souvent lors des compétitions de Sandy Bay.
  • Nikki Bailey est une belle blonde, assez mignonne. Elle est la sœur de Jack et est serveuse dans son propre café familial avec Jack, le Surf Cafe. Son père, Virgin, est assez autoritaire et est un écrivain, et sa mère est assez coopérative et sympathique, elle appréciera rapidement Toby. Elle sera l'amie de Toby et ne saura malheureusement pas son secret. On ne sait pas si Toby l'aimerait encore à la fin de la Saison 2 car il s'avère qu'il sera l'ami d'Elizabeth.
  • Jack Bailey est le frère de Nikki. Il soupçonnera pas à pas les génies et sera témoins de grands rebondissements. Il aura les preuves et fera semblant de devenir amoureux d'Elizabeth pour la piéger et devenir un génie, mais Toby l'arrêtera et le fera redevenir normal.
  • Mr Woods est le nouveau Professeur de science des élèves, pour remplacer Mr.Tesslar de son renvoyement. Jack lui apportera souvent des preuves non tangibles et l'opposera.
  • Mlle Hamer est le proviseur de Sandy Bay. Elle ne va pas soupçonner Toby et Elizabeth, mais Jack lui donnera des preuves ridicules.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison[modifier | modifier le code]

  1. Transmutation (T-Rex alias The Gift) : Toby et Elizabeth deviennent des génies. Toby clone un dinosaure, mais Elizabeth fait en sorte que ce soit un géant T-Rex à la place d'un petit Dodo.
  2. Mieux vaut se taire (Flying Mower alias Secrecy) : Toby veut prouver aux autres qu'il est un génie en arrivant au collège sur une tondeuse à gazon volante, mais Elizabeth veut garder son secret et l'en empêche.
  3. L'Anti-adhérent (Election) : Pour les élections, Elizabeth invente un anti-adhérent pour s'en servir contre Dina et Sean.
  4. Un kimono surdoué (Smart Judo) : Garth terrorise Russ aux cours de judo, alors Toby lui invente un Kimono surdoué, mais Elizabeth s'en aperçoit.
  5. Bataille d'hologrammes (Hologram) : Elizabeth projette un hologramme pour accuser Dina d'avoir vandalisé la voiture de Mr. Tesslar.
  6. Des cheveux en bataille (Amazon Lab)
  7. Une soirée déjantée (Love Potion Number One)
  8. Pas vu, pas pris (Invisible Car) : Russ, en utilisant son skateboard, cause un accident et casse une partie de la voiture de Carl Tessler. Toby a créé des peintures invisibles pour rendre invisible la voiture de Carl Tessler pendant que le cousin de Dina vient réparer la voiture. Mais Elizabeth va voler les clefs de la voiture et les mettre dans le cartable de Russ et bouger la voiture de sa place. Alexia appellera la police disant que Russ a volé la voiture.
  9. Dina et Dina (Double Date)
  10. Une fête orageuse (Birthday Party) : Bianca invite ses camarades pour sa fête d'anniversaire. Elizabeth se rend compte qu'elle n'est pas invitée et décide de lui gâcher la fête. À l'aide de Russ et de Dina, Toby organise une fête surprise sur la plage. Pour se venger, Elizabeth crée un nuage orageux sur la plage.
  11. Les Nanobots (Nanobots) : Dina signe le papier du courriel de Mr.Tessler qui se rend compte qu'il manque la boule de plasma. Suite à un accident de dégradation de matériel du laboratoire de sciences, Carl Tessler se voit obliger de fermer le laboratoire et prête la clé du laboratoire à Dina pour récupérer la boule de plasma. Elizabeth invente les Nanobots afin de faire croire à Mr.Tessler que Dina n'est pas digne de confiance.
  12. Alliance forcée (Surveillance) : Quand Verity et Garth ne peuvent plus aider Elizabeth dans son projet, elle décide de travailler avec Toby mais il refuse. Tessler et Vyner ont mis une caméra de surveillance dans le laboratoire. À l'aide de Russ et de Toby, Elizabeth réussit à récupérer la cassette avant qu'il ne soit trop tard, mais Dina est furieuse contre Toby.
  13. Sonnée par la cloche (Follies alias Centenary Bell)
  14. Un regrettable accident (Secret Lab) : Garth rétrécie Dina grâce au rayon réducteur par accident. Dina se sert du portable de Garth afin d'envoyer un message à Toby. Il s'en aperçoit et l'aide à retrouver sa taille normale.
  15. Court-circuit (Exploding Melon)
  16. Créations branchées (Fame)
  17. Téléportation (Transporter)
  18. Toby en fait trop (Weird Date)
  19. Le Tesslar-Saurus (Excursion)
  20. Un passé très présent (Nanna)
  21. Retour en arrière (Virtual Travel alias Virtual Game)
  22. Un abruti génial (Russ Rampant) : Russ devient un génie comme Toby et Elizabeth. Il se sert de son pouvoir pour impressionner les filles au skateboard.
  23. Étroite surveillance (Tractor Beam) : Toby essaye d'enlever le pouvoir d'Elizabeth mais Mr.Tessler arrive à temps pour la sauver.
  24. Toby lève le voile (Clone Vyner)
  25. Échec et mat (Checkmate)
  26. Au revoir les génies (T-Rex Vs Barbie alias Endgame)

Deuxième saison[modifier | modifier le code]

  • Épisode 1 : "Une rentrée qui fait mouche" (The Files)

C'est le premier jour de la rentrée après les vacances. La poupée géante est toujours là pour rappeler les évènements de l'année dernière. Elizabeth réussit à rétrécir la poupée et à effacer les mémoires des élèves et des professeurs. Seuls Toby et Russ arrivent à s'échapper. Avec Sacha, la cousine de Toby, ils vont essayer d'arrêter Elizabeth. Ils trouvent son labo secret qui se trouve dans la salle du clocher, ou personne ne va. Ils pénètrent donc dans ce labo mais Elisabeth, qui est très maligne à fabrique un appareil qui transforme les hommes en mouches...

  • Épisode 2 : "Du rêve au cauchemar" (Sweet Dreams)

Charmant et manipulateur, Jack se fait l'ami de Garth pour en apprendre plus sur le rayon réducteur. Poussé par Jack, Garth se rebelle contre Elizabeth. Celle-ci, déçue et jalouse que Sacha l'ait battue en science, invente, pour se venger, un appareil qui fait faire des cauchemars. Elle transforme les cauchemars de Sacha en réalité...

  • Épisode 3 : "Opération "phoque séduction"" (Superfish)

Toby a un coup de cœur pour la sœur de Jack, Nikki. Il ne sait pas comment faire pour l'impressionner. Il décide alors d'intégrer l'équipe de natation, mais problème : c'est un piètre nageur. Il utilise alors son génie pour nager comme un phoque. Cela menace la place de Garth dans l'équipe et quand Elizabeth apprend les manipulations de Toby, elle décide d'intervenir. Elle rajoute un peu de produit qui fait que Toby nage comme un poisson mais en plus a l'allure d'un phoque.

  • Épisode 4 : "Une étrange fièvre" (Fever)

Elizabeth prend froid. Malheureusement avec sa température, elle n'arrive plus à contrôler ni son génie, ni sa puissance. Elle agit contre sa volonté et accomplit les souhaits des autres. Comme par exemple des lunettes qui permettent de tout savoir, une crème a nez et une ceinture qui transforme garth en "Garth Vador" La maladie empire et seul Toby peut désormais l'aider. Il la sauve et considère ce geste comme une marque d'intérêts. Mais Toby est encore fixé sur Nikki...

  • Épisode 5 : "Mon double et moi" (A Friend in Need)

Essayant d'aider son ami, Russ est forcé de se déguiser en Toby lors d'un rendez-vous avec Nikki au Surf Cafe. Il porte une invention de Toby : un costume qui lui donne l'apparence de son ami. Mais Russ reste Russ, maladroit et gauche. Il casse le fonctionnement du costume et change alors plusieurs fois d'identité...

  • Épisode 6 : "Pizza préhistorique" (The Great Dork)

Russ est intimidé par Garth. Pour prouver qu'il n'est pas un perdant, Toby crée un passage dans le temps afin de lui montrer ses ancêtres et vaillants. Mais les choses tournent mal, la machine à remonter dans le temps est endommagée. Il se retrouve alors aux temps des hommes préhistoriques et est intronisé chef d'une tribu…

  • Épisode 7 : "Attention danger" (Close Call)

Elizabeth est obligée de cacher son laboratoire secret sinon Mr. Woods risque de le découvrir. Poussé par sa curiosité, Jack se fait enfermer accidentellement dans la réserve où il côtoie les inventions d’Elizabeth notamment une qui le fait, peu à peu, disparaître. Toby et Elizabeth s’unissent pour le guérir…

  • Épisode 8 : "Double personnalité" (Ring of Confidence)

Nikki est en plein doute sur ses capacités. Résultat, l’équipe de natation n’obtient plus de résultats. Pour l’aider, Toby invente un suppresseur de doute sous forme d’anneau(une bague qui donne du courage). Mais l’invention tombe entre les mains de Verity qui encouragée, par cette nouvelle confiance en soi, s’émancipe d’Elizabeth.Celle-ci découvre le pot aux roses et se venge en modifiant le circuit de la bague. Verity donc fait un énorme plongeon et se retrouve ridiculisée, elle redevient alors "amie" avec Elisabetha.

  • Épisode 9 : "Misty" (Misty)

Sacha se sent triste et nostalgique sans son cheval, Misty. Pour la réconforter, Toby invente une machine qui permet de téléporter le cheval jusqu’à Sandy Bay. Mais la situation tourne mal. Elizabeth, elle, est décidée à prouver à Toby qu’ils sont faits pour vivre ensemble. Pour arriver à ses fins, elle invente un monde virtuel…

  • Épisode 10 : "Drôle de tête à tête" (Catch Me if You Can)

Russ continue à être derrière Toby pour qu’il l’aide avec les filles. La machine ne marche pas, mais Jack est convaincu que cette invention est une preuve supplémentaire des pouvoirs spéciaux de Toby. Il convainc sa sœur Nikki d’accepter un rendez-vous avec Toby. Elizabeth est jalouse et essaye de faire capoter le rendez-vous…

  • Épisode 11 : "Un koala dans la brume" (Koala in the Mist)

Garth a faim mais il en devient négligent. Il emprunte le rayon réducteur pour augmenter la taille de son déjeuner, mais Jack lui vole l’invention. Ce dernier essaye imprudemment ce rayon sur un Koala, mais en sens inverse. L’animal devient alors énorme, Elizabeth et Toby s’emploient alors pour rétablir la situation…

  • Épisode 12 : "Si j'étais toi, si j'étais moi" (A Day in the Life)

Sacha et Russ n’arrêtent pas de se disputer, au point de menacer la survie du trio. Une des trouvailles de Toby tourne mal et sacha et russ permutent leur corps : Russ est Sacha et Sacha est Russ. Chacun découvre la vie de l’autre. Par exemple, Russ obtient une place dans l’équipe de Hockey pour Sacha et elle gagne un concours de dégustation de pizza pour Russ…

  • Épisode 13 : "Un bal du tonnerre" (A Bolt from the Blue)

Elizabeth est folle de jalousie quand elle apprend que Nikki et Toby vont à la soirée du Surf Café ensemble. Elle invente une machine qui fabrique de la foudre et qui menace Nikki. Cet appareil est dérobé par Jack qui l’emploie sur Elizabeth pour la forcer à lui révéler les secrets de sa science…

  • Épisode 14 : "Un cauchemar vivant" (The Weakest Link)

La chambre cryogénique de Toby fonctionne mal. Les cellules du T-Rex congelées à l’intérieur commencent à dégeler. Jack, lui, essaye d’en apprendre plus sur Toby, il organise des évènements pour distraire Russ, Sacha et Toby. Ainsi, il peut investir le laboratoire tranquillement, mais se trouve nez à nez avec le T-rex…

  • Épisode 15 : "Celle qui parlait aux animaux" (Talk to the Animals)

Pour se rapprocher de Toby, Elizabeth feint qu’elle souffre et invente un appareil qui oblige Toby à venir la voir. Mais le dispositif a des effets secondaires puisque Sacha se rend compte qu’elle peut communiquer avec les animaux. Elle emploie son pouvoir pour mener la vie dure à Elizabeth…

  • Épisode 16 : "Des fleurs du mal" (Verity from the Black Lagoon)

Elizabeth Garth et Vérity cherchent une fleur amphibie pour une expérience...Rentrés,Vérity endommage cette fleur sur sa peau et Elizabeth la renvoie. Peu à peu Vérity prend marque de cette fleur et ce répand partout sur elle,ce qui lui donne un visage de monstre...

  • Épisode 17 : "Sérum de vérité" (The Truth is Out There)

Jack fait du chantage à Elizabeth et Toby pour qu’il devienne un génie comme eux. Quand Elizabeth découvre l’exposé de Sacha, elle déplace son invention par téléportation dans son laboratoire. Mais Jack la retrouve à l’intérieur et cherche à employer le sérum de vérité sur Elizabeth afin de lui faire avouer ses secrets…

  • Épisode 18 : "Qui a vu voler, volera !" (Air Dog)

Toby invente une ceinture de pesanteur qui soulèvera son porteur à n’importe quelle hauteur. Jack parvient à voler la ceinture et l’attacher au chien d'une vielle dame qui s'apprêtait à faire un énorme don au collège. Pour ramener le chien sur la terre ferme, Toby crée une mouette mécanique sachant que le chien va vouloir la chasser…

  • Épisode 19 : "Une démoniaque intelligence" (Crazy for You)

Quand Elizabeth se rend compte que Garth et Vérity ne peuvent plus l’aider dans son travail, elle décide de créer un programme autodidacte d’Intelligence Artificielle, nommé Max, pour l’aider. Elle ne met pas longtemps pour se rendre compte qu’elle a créé un monstre qui la séquestre dans son laboratoire. Il emprisonne Elisabeth dans son propre labo. Quelques heures après, Toby vient la sauver.

  • Épisode 20 : "La boucle temporelle" (Time Loop)

Incapable de penser que Toby et Nikki sont ensemble. Elisabeth les piège dans une boucle du temps les forçant à revivre toujours le même jour jusqu’à ce qu’ils acceptent la réalité qu’elle a créée pour eux. Dans cette vie alternative, Elizabeth et Toby ont été ensemble, il a toujours des bonnes notes et a perdu tous ses amis. Mais cette nouvelle vie ne lui plait pas…

  • Épisode 21 : "Une histoire paralysante" (Underwater)

Le venin d'un poulpe pourrait immobiliser un éléphant. Mr Woods et Elizabeth se font piquer et restent inconscients.. Pour fabriquer un antidote et ainsi les sauver, Toby a besoin du poulpe, mais Verity laisse le poulpe s’en aller…

  • Épisode 22 : "Le fantôme de Violette" (Ghost Girl)

Nadine Sterling, une star de cinéma, vient à Sandy Bay pour y tourner son nouveau film dans la maison où le légendaire Violete Strickland est censé être mort. La classe va rendre une visite sur le tournage où Elizabeth se fait humilier par Nadine. Elle désire se venger de l’actrice et de ses nouveaux amis (Russ, Toby et Sacha). Elle désire les terroriser dans la maison…

  • Épisode 23 : "Le garçon araignée" (Spider Boy)

Quand le cousin de Garth, Rodney, débarque à Sandy Bay, il cause des ravages avec les autres enfants. Jouant avec les expériences d’Elizabeth, il se fait piquer par une araignée et se transforme en mi-homme, mi-arachnide. Il décide alors de s’occuper de son ennemi Sacha…

  • Épisode 24 : "Un repas mouvementé" (Meet the Parents)

Désespéré de ne pas avoir d’information sur Elizabeth, Jack lui propose une affaire. S’il arrive à monter ses parents contre Toby, Elizabeth lui révélera ses secrets. Elizabeth accepte. Elle ne fait rien au début alors que Toby est interrogé par les parents, puis elle actionne son pistolet pour transformer Toby en crapaud…

  • Épisode 25 : "Jack passe à l'action" (Jack Makes His Move)

Afin de rendre Toby jaloux, Jack et Elizabeth s’associent pour une expérience de science de fin d’année. Le charme de Jack agit et les deux s’embrassent. Mais Jack en profite pour dérober le mini-disque qui contient le secret de la science d’Elizabeth…

  • Épisode 26 : "Un troisième génie" (King Cuddly)

Après avoir dérobé la formule d’Elizabeth, Jack se transforme lui aussi en génie. Il affronte Toby et dérobe le rayon de réducteur et l’utilise sur un Koala. Il cherche à rétrécir Toby mais perd son génie grâce à Russ. Il ne reste plus qu’à s’occuper du koala qui est devenu aussi grand que King Kong…

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]