Coupleur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Un coupleur est un organe destiné à assurer une liaison entre deux systèmes. Cet équipement peut être mécanique, électrotechnique, électronique, bien souvent un mélange de différentes technologies.

  • En mécanique et électrotechnique, un coupleur est généralement destiné à transmettre un mouvement ou couple, mais peut être utilisé aussi pour assurer le contrôle de déplacements ou le positionnement de pièces mobiles.
  • En électronique le coupleur peut avoir de multiples fonctions :
    • adapter l'impédance d'éléments hétérogènes, comme une antenne et le reste du circuit récepteur,
    • assurer la transmission du signal en préservant l'isolation galvanique entre deux circuits, l'un potentiellement soumis à des surtensions et l'autre vulnérable, en transformant le signal électrique en un flux de photons et réciproquement, par effet photoélectrique, c'est le rôle du photocoupleur.
    • en technique des antennes le coupleur (fonction couplage) sert à réunir, coupler des antennes sur une même liaison coaxiale, par exemple une parabole satellite et une antenne râteau TNT. Pour séparer, ou découpler, l'accessoire se nomme le découpleur.
  • En optique des coupleurs sont utilisés dans le milieu des fibres optiques pour diverses applications (filtrage, multiplexage...)