Coupe d'Espagne de football 1928

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Coupe d'Espagne de football 1928 ou Copa del Rey 1928 est la 26e édition de ce trophée. La compétition se déroule entre le 31 janvier 1928 et le 29 juin 1928. Elle sacre le FC Barcelone pour la huitième fois.

Finale[modifier | modifier le code]

La finale de la Coupe d'Espagne de 1928 oppose le FC Barcelone à la Real Sociedad.

Le gardien de but hongrois du FC Barcelone Franz Platko rentre dans la légende du football lors de cette finale épique de la Coupe d'Espagne disputée le 20 mai 1928 contre la Real Sociedad. Le match se joue au stade El Sardinero de Santander sous la pluie et un vent terrible près d'une mer Cantabrique agitée. Les deux équipes s'engagent à fond et le jeu devient très heurté. Platko, blessé en première mi-temps, doit se retirer de même que la star Josep Samitier. Le Barça joue à neuf car à l'époque on ne pouvait pas remplacer les joueurs. En deuxième mi-temps, les deux blessés retournent sur le terrain. C'est alors que Platko réussit des prouesses sous les buts malgré une fracture. Le poète Rafael Alberti qui assiste à la partie décrira dans l'Ode à Platko l'émotion que suscite en lui ce gardien venu d'ailleurs, taché de boue et de sang de la tête aux pieds, et qui résiste sous le vent et la pluie aux assauts répétés de la Real Sociedad face au Barça diminué par les blessures. Le match se termine sur le score de 1 à 1 après prolongations.

La répétition de la finale est fixée deux jours plus tard. Platko, trop mal en point, ne la joue pas. C'est Llorens qui joue à sa place et le match finit sur le même score. La proximité des Jeux olympiques d'Amsterdam oblige à repousser le troisième match un mois plus tard. Finalement, le 29 juin 1928, le FC Barcelone, toujours privé de Platko qui ne s'est pas remis de ses blessures, remporte le trophée pour la huitième fois en battant 3 à 1 la Real Sociedad dans ce qui constitue la finale de Coupe d'Espagne la plus longue de l'histoire.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]