Coupe d'Argentine de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Copa Argentina

Généralités
Création 1969
Organisateur(s) AFA
Catégorie National
Statut des participants Professionnels
Palmarès
Tenant du titre Arsenal de Sarandi (2012-2013)
Plus titré(s) CA Boca Juniors (2)

La Coupe d'Argentine de football (en espagnol : Copa Argentina de fútbol) est une compétition de football argentin organisée par la Fédération d'Argentine de football (AFA). Elle fut créée en 1969 dans le but de qualifier des clubs pour la Copa Ganadores de Copa. La compétition oppose les clubs du Championnat d'Argentine de football ainsi que les meilleurs clubs des championnats régionaux.

Trois éditions ont été disputées, en 1969, 1970 et 2011-2012, la seconde ne s'étant jamais terminée. L'unique vainqueur de la compétition est le CA Boca Juniors, qui a battu le Club Atlético Atlanta en finale de l'édition 1969 et le Racing Club de Avellaneda en 2012.

Format[modifier | modifier le code]

Dans l'ancienne version, la compétition était jouée par 32 équipes qui s'affrontaient en matchs aller-retour. Une victoire rapporte deux points, un match nul un point et une défaite zéro point. Les équipes ayant le plus de points se qualifient pour le tour suivant. Si les deux équipes ont le même nombre de points, les critères de qualification sont dans l'ordre le nombre de buts marqués, le nombre de buts concédés, et une séance de tirs au but le cas échéant.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une nouvelle compétition continentale, la Copa Ganadores de Copa, est organisée par la CONMEBOL en 1970 qui est l'équivalent de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de football. L'AFA décide alors de mettre en place une Coupe d'Argentine en 1969 qui qualifierait le vainqueur pour la Copa Ganadores de Copa 1970.

Édition 1969[modifier | modifier le code]

Clubs participants[modifier | modifier le code]

Tous les clubs du Championnat d'Argentine de football participent à la Coupe, excepté les clubs déjà qualifiés pour la Copa Libertadores, qui sont Vélez Sarsfield et River Plate, vainqueurs du Championnat 1968, ainsi que Estudiantes de La Plata, vainqueur de la Copa Libertadores 1968. Le champion de deuxième division de 1968, le Club Almagro, obtient aussi une place dans cette Coupe, ainsi que les 13 meilleurs clubs des championnats régionaux[1].

Résultats[modifier | modifier le code]

Le CA Boca Juniors et le Club Atlético Atlanta se qualifient pour la finale. Boca remporte la finale 3-2 (score cumulé).

Nénamoins, puisque le CA Boca Juniors remporte plus tard le championnat d'Argentine 1969 et se qualifie donc pour la Copa Libertadores 1970, le CA Atlanta se qualifie pour la Copa Ganadores de Copa 1970 en tant que finalistes[1].

Édition 1970[modifier | modifier le code]

Clubs participants[modifier | modifier le code]

Exceptés les clubs qualifiés pour la Copa Libertadores, le CA Boca Juniors et le CA River Plate, les champions et vice-champions d'Argentine 1969, et Estudiantes de La Plata, vainqueur de la Copa Libertadores 1969, tous les clubs du Championnat d'Argentine de football participent à cette édition. Le champion de deuxième division, Club Ferro Carril Oeste, obtient aussi une place dans cette Coupe, ainsi que les 13 meilleurs clubs des championnats régionaux[2].

Résultats[modifier | modifier le code]

La Coupe d'Argentine 1970 n'a jamais été mené à son terme. 32 équipes participent au tournoi. San Lorenzo de Almagro et Vélez Sarsfield se qualifient pour la finale. La compétition a duré en longueur durant cette édition. Commencée en mars 1970, le match aller de la finale est jouée en mars 1971. En ce moment, la Copa Ganadores de Copa, dans lequel devait participer le vainqueur de la Coupe, a déjà commencé. De plus, Huracán Buceo et Deportes Concepción, les deux autres équipes du groupe du club argentin de la Copa Ganadores de Copa, se sont désistées, ce qui a mené la CONMEBOL à remplacer sa compétition en tournoi amical[3]. Après le résultat nul du match aller de la finale, le match retour n'est jamais joué. Aucun club argentin ne participe à la Copa Ganadores de Copa 1971.

Édition 2011-2012[modifier | modifier le code]

La Copa Argentina est remise au goût du jour en 2011, avec comme objectif avoué par l'AFA de « fédéraliser le football argentin ».

Le vainqueur de la Coupe est qualifié pour la Copa Sudamericana[4].

La Coupe comporte des participants de première division et de deuxième division. Viennent s'y ajouter les équipes directement affiliées à l'AFA (soit en grande majorité des équipes de la province de Buenos Aires) jouant en Primera B Metropolitana, Primera C ou Primera D, ainsi que les équipes de l'intérieur du pays jouant en Torneo Argentino A et Torneo Argentino B, catégories pouvant être assimilées aux troisième et quatrième divisions. Viennent compléter le tableau 4 équipes « invitées », représentant les 4 provinces dont aucun club ne joue à ce niveau. Ce sont ainsi 186 équipes, venues de toutes les provinces argentines, qui participent à cette édition.

La finale se dispute le 8 août 2012 et oppose Boca Juniors au Racing sur terrain neutre dans le Estadio del Bicentenario. Boca remporte la finale 2-1 sur le Racing.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liste des finales
Année Vainqueur Résultat Finaliste
1969 Boca Juniors 3-1 (aller)
0-1 (retour)
CA Atlanta
1970 Édition non terminée.
2012 Boca Juniors 2-1 Racing Club
2013 Arsenal de Sarandi 3-0 San Lorenzo de Almagro

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]