Coupe Louis-Vuitton 2013

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le catamaran AC72 Emirates Team New Zealand, dans la baie de San Francisco.

La Coupe Louis-Vuitton se déroule dans la baie de San Francisco du 4 juillet au 30 août 2013. Elle oppose les trois challengers Artemis Racing, Emirates Team New Zealand et Luna Rossa Challenge. Emirates Team New Zealand, grâce à sa victoire, est désigné challenger officiel pour la Coupe de l'America 2013, compétition finalement remportée par le defender américain Oracle Racing le 25 septembre 2013 par neuf victoires à huit.

Présentation[modifier | modifier le code]

La Coupe Louis-Vuitton se déroule tout d'abord sous la forme de cinq round-robin où chacun des syndicats rencontre l'ensemble des autres concurrents. À l'issue de ces round-robin, les deuxième et troisième s'affronte dans une demi-finale divisée en sept régates. Le vainqueur rencontre en finale le vainqueur des round-robin au cours de treize régates.

Les voiliers retenus pour cette compétition, comme pour la Coupe de l'America, sont des AC72, catamarans de 72 pieds (environ 22 mètres) de long dotés d'un mat-aile. Ce mat ainsi que les foils qui équipent les coques permettent à ces catamarans de déjauger et de le faire voler au-dessus de l'eau[1], permettant ainsi des vitesses de pointe de l'ordre de 35 ou 40 nœuds. Le 9 juillet 2013, au cours de la seconde régate du premier round robin, Emirates Team New Zealand a atteint la vitesse maximale de 43,26 nœuds[2].

En mai, lors d'un entrainement d'Artemis, un accident se produit, celui-ci étant ensuite à l'origine de nouvelles règles de sécurité sont adoptées : Andrew Simpson, double médaillé olympique, meurt lors d'un chavirement du bateau[3]. Les nouvelles règles prévoient notamment l'agrandissement des ailerons de stabilisation installés sur les safrans. Cette décision entraîne une plainte devant le jury par Emirates Team New Zealand et Luna Rossa. Cette dernière refuse de participer à l'épreuve tant que ces protestations n'auront pas été étudiées par le jury[4].

Dans l'impossibilité de réaliser les transformations avant le début de la Coupe Louis-Vuitton, Artemis Racing ne peut participer aux premières régates, son nouvel AC72 n'étant mis à l'eau que le 24 juillet[1]. L'équipe suédoise rencontre en demi-finale Luna Rossa, nettement battue par Emirates Team New Zealand au cours des round-robins[5].

Défis enregistrés
Drapeau : Suède Kungliga Svenska Segelsällskapet Artemis Racing (challenger of record)
Drapeau : Nouvelle-Zélande Royal New Zealand Yacht Squadron Emirates Team New Zealand
Drapeau : Italie Circolo della Vela Sicilia Luna Rossa Challenge

Résultats[modifier | modifier le code]

Round-robin[modifier | modifier le code]

Syndicat Régates Victoires Défaites Forfaits Points
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Emirates Team New Zealand 9 9 0 0 9
Drapeau de la Suède Artemis Racing 8 0 0 8 0
Drapeau de l'Italie Luna Rossa Challenge 9 4 4 1 4

Demi-finale[modifier | modifier le code]

Syndicat 1 2 3 4 5 6 7 T
Drapeau de l'Italie Luna Rossa Challenge 1 1 1 1 - - - 4
Drapeau de la Suède Artemis Racing 0 0 0 0 - - - 0

Finale[modifier | modifier le code]

Syndicat 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 T
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Emirates Team New Zealand 1 DSQ 1 1 1 1 1 1 - - - - - 7
Drapeau de l'Italie Luna Rossa Challenge DNF 1 DNF 0 0 0 0 0 - - - - - 1

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Emmanuel Versace, « La Coupe Louis-Vuitton met les voiles à San Francisco », Le Monde,‎ 5 juillet 2013 (lire en ligne)
  2. « Team NZ marque son deuxième point tout seul », sur ouest-france.fr,‎ 10 juillet 2013 (consulté le 10 juillet 2013)
  3. « Coupe de l'America : un mort dans le chavirement d'un voilier à San Francisco », sur lemonde.fr,‎ 10 mai 2013
  4. AFP, Lemonde.fr, « Faux départ pour la Coupe de l'America, bloquée par le "ruddergate" », sur www.lemonde.fr,‎ 10 juillet 2013 (consulté le 10 juillet 2013)
  5. « Artemis, fin prêt, affronte Luna Rossa dans une demi-finale très attendue », sur Figaro Nautisme,‎ 6 août 2013 (consulté le 19 août 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]