Coupe Davis 1992

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La finale de la Coupe Davis 1992 est remportée par l'équipe des États-Unis face à la Suisse à Forth-Worth (Texas). Les Américains alignaient l'une des équipes les plus impressionnantes de leur histoire puisqu'elle comprenait le vétéran John McEnroe et les jeunes Peter Sampras, Andre Agassi et Jim Courier, tous furent vainqueurs de tournois du Grand Chelem (33 au total) et tous furent classés numéro un mondial dans leur carrière. Cette équipe - la plus forte de tous les temps sur le papier- était dirigée par Tom Gorman. Un cinquième joueur participa à cette campagne, le spécialiste du double Rick Leach qui joua contre l'Argentine au premier tour et contre la Tchécoslovaquie au second.

La finale se joua sur "dur" dans une salle qui n'était pas énorme (11 500 spectateurs) mais dans une ambiance très patriotique, mille drapeaux américains avaient été vendus avant le début de la rencontre et les organisateurs en firent venir deux-mille de plus au dernier moment. Les supporteurs suisses étaient venus à 1 500 et parvinrent par moment à se faire entendre avec leurs cloches de vache.

Pour la première finale de son histoire, la Suisse présentait une équipe de deux joueurs seulement : Jacob Hlasek et Marc Rosset (champion olympique cinq mois plus tôt), ce qui est un désavantage en termes de récupération physique. Ils étaient dirigés par un capitaine nommé Roland Stadler et leur exploit fut de battre en quart de finale les vainqueurs sortant français sur leur sol, à Nîmes : 3-2. Jakob Hlasek et Marc Rosset jouèrent tous les matchs de la campagne, aucun autre joueur ne fut sélectionné pour leur venir en aide.

A Fort-Worth, Andre Agassi battit facilement Hlasek en ouverture mais Marc Rosset égalisa en faisant plier Jim Courier en cinq sets. La rencontre bascula le deuxième jour lors d'un double passionnant que la paire McEnroe-Sampras gagna en cinq manches après avoir perdu les deux premières (6-7, 6-7, 7-5, 6-1, 6-2). Jim Courier apporta le point décisif le troisième jour en battant Jakob Hlasek.

John McEnroe, 32 ans, jouait sa dernière saison et fit ses adieux après cette finale. Il termina là une formidable carrière en Coupe Davis, riche de 69 matchs (simples et doubles) dont 59 victoires et cinq trophées. Mais durant cette campagne il n'avait joué que le double.

En demi-finale, à Minneapolis sur terre battue, les Etats-Unis avaient battu une très forte équipe de Suède 4-1, John McEnroe et Pete Sampras avaient joué pour la première fois ensemble pour battre le duo Stefan Edberg-Anders Jarryd.

Au tour précédent, à Fort Myers en Floride, les Etats-Unis avaient bataillé ferme pour disposer des Tchécoslovaques trois victoires à deux. Andre Agassi apporta le moint décisif au cinquième match contre Karel Novacek. Auparavant, la paire McEnroe-Leach avait perdu face à Korda-Suk.

Le premier tour avait été facilement gagné contre l'Argentine 5 à 0 à Hawaï.

Groupe mondial[modifier | modifier le code]

  Huitièmes de finale
31 janv.-2 février 1992
  Quarts de finale
27-29 mars 1992
  Demi-finales
25-27 septembre 1992
  Finale
4-6 décembre 1992
                             
                     
 
  Drapeau de la France France 5
 
  Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 0  
  Drapeau de la France France 2
   
    Drapeau de la Suisse Suisse 3  
  Drapeau de la Suisse Suisse 4
   
  Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 1  
  Drapeau de la Suisse Suisse 5
   
    Drapeau du Brésil Brésil 0  
  Drapeau de l'Allemagne Allemagne 1
   
  Drapeau du Brésil Brésil 3  
  Drapeau du Brésil Brésil 3
   
    Drapeau de l'Italie Italie 1  
  Drapeau de l'Italie Italie 4
   
  Drapeau de l'Espagne Espagne 1  
  Drapeau de la Suisse Suisse 1
   
    Drapeau des États-Unis États-Unis 3
  Drapeau de l'Australie Australie 5
   
  Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie 0  
  Drapeau de l'Australie Australie 0
   
    Drapeau de la Suède Suède 5  
  Drapeau du Canada Canada 2
   
  Drapeau de la Suède Suède 3  
  Drapeau de la Suède Suède 1
   
    Drapeau des États-Unis États-Unis 4  
  Drapeau de la Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie 5
   
  Drapeau de la Belgique Belgique 0  
  Drapeau de la Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie 2
   
    Drapeau des États-Unis États-Unis 3  
  Drapeau des États-Unis États-Unis 5
   
  Drapeau de l’Argentine Argentine 0  
 

Lien externe[modifier | modifier le code]