Coup de pied bas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Coup de pied bas
Image illustrative de l'article Coup de pied bas
Anglais
Low kick

Le coup de pied bas, connu sous la dénomination anglaise de low-kick, est une technique de jambe utilisée dans certaines boxes pieds-poings (boxe birmane, kick-boxing et muay thaï) et dans certains arts martiaux qui consiste à porter un coup de pied dans le membre inférieur de l'adversaire (cuisse ou mollet). Suivant la réglementation sportive, il peut être porté à l'extérieur et/ou à l'intérieur de la jambe voire avec le tibia.

En combat de plein-contact (dit au K.O. system), il permet de fragiliser les membres inférieurs adverses (capacité à utiliser ses jambes c’est-à-dire la diminution de la dextérité, stabilité et mobilité).

En matière de frappe dans les jambes, différents coups de pied coexistent notamment dans les boxes du Sud-Est asiatique (boxe birmane, boxe laotienne, boxe thaïe et boxe vietnamienne. Nous trouvons :

En kick-boxing américain ou japonais, ce type de coup de pied ne peut être que « circulaire » ou « semi-circulaire » d'après le règlement international. En outre pour les titres professionnels, les coups de pieds dans l’axe direct sont autorisés par certaines fédérations internationales.

En Boxe Française ou Savate, dans la codification technique, l’expression « coup de pied bas » désigne un tout autre coup de pied. Le « coup de pied bas » de frappe ou de balayage est une technique de type balancée jambe tendue à partir de la hanche ; et qui peut atteindre les cibles en dessous du genou. En outre, les autres formes de frappe sont autorisées sur le membre inférieur à condition qu’elles respectent le principe de frappe (notamment le « groupé caractéristique » avant frappe). Le « fouetté bas » (circulaire avec le genou) correspond approximativement au low-kick circulaire des autres disciplines.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Alain Delmas, 1. Lexique de la boxe et des autres boxes (Document fédéral de formation d’entraîneur), Aix-en-Provence, 1981-2005 – 2. Lexique de combatique (Document fédéral de formation d’entraîneur), Toulouse, 1975-1980
  • Gabrielle et Roland Habersetzer, Encyclopédie des arts martiaux de l’extrême orient, Editions Amphora, 2000

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]