Council of Economic Advisers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Council of Economic Advisers (CEA, littéralement « Conseil des conseillers économiques ») est un groupe de trois économistes réputés chargés de conseiller le président des États-Unis en matière de politique économique. Il fait partie du Bureau exécutif du président et a la charge de la plupart des décisions économiques de la Maison-Blanche. Chaque année, le CEA publie le Rapport économique du président (Economic Report of the President) qui présente l'activité économique de l'année précédente, et met en avant des objectifs pour l'année en cours. Le CEA est également responsable des prévisions de croissance de l'économie américaine.

Ses membres sont très réputés, et le conseil est souvent présidé par de grandes figures de l'économie mondiale, par exemple Ben Bernanke entre 2005 et 2006, avant qu'il ne prenne la présidence de la Fed ou Joseph Stiglitz, « Prix Nobel » d'économie en 2001.

Organisation[modifier | modifier le code]

Le conseil est composé de 3 membres dont un président (Chairman). Ils sont assistés par 20 économistes universitaires plus trois économistes statisticiens permanents. Les trois membres du conseil sont nommés par le Président des États-Unis et confirmés par le Sénat américain. Sous l'administration Obama, le président du Conseil a rang au Cabinet

L'actuel président est Jason Furman.

Liste des précédents présidents[modifier | modifier le code]

Anciens membres éminents[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]