Couche leucocytaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Composants du sang après centrifugation.

La couche leucocytaire (buffy coat en anglais) est la fraction d'un échantillon de sang non coagulé après centrifugation qui contient la plupart des globules blancs et des plaquettes.

Description[modifier | modifier le code]

Après centrifugation du sang, trois couches apparaissent dans l'éprouvette. Au fond se trouvent les érythrocytes ou globules rouges, en surface, se trouve le plasma. Entre les deux se trouve une couche jaunâtre qui contient les leucocytes ou globules blancs et les plaquettes. C'est la couche leucocytaire. On ne trouvera donc jamais de précurseurs hématopoïétiques dans une lame histologique de couche leucocytaire.

La couche leucocytaire est utilisée, par exemple, pour extraire l'ADN du sang des mammifères (car les globules rouges des mammifères sont énuclées et ne contiennent pas d'ADN). En général, la couche leucocytaire est jaunâtre mais elle peut être vert si l'échantillon contient une grande quantité de granulocytes neutrophiles, qui contiennent beaucoup de myéloperoxidase, une enzyme verte.

Utilisation de la couche leucocytaire pour le diagnostic[modifier | modifier le code]

Le quantitative buffy coat (QBC) est un test pour diagnostiquer la malaria, le paludisme et d'autres parasites sanguins.