Cotuí

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cotuí
Administration
Pays Drapeau de la République dominicaine République dominicaine
Province Sánchez Ramírez
Démographie
Population 74 056 hab. (2002)
Densité 119 hab./km2
Géographie
Coordonnées 19° 03′ N 70° 09′ O / 19.05, -70.15 ()19° 03′ Nord 70° 09′ Ouest / 19.05, -70.15 ()  
Altitude 66 m
Superficie 61 988 ha = 619,88 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : République dominicaine

Voir sur la carte République dominicaine administrative
City locator 14.svg
Cotuí

Cotuí est une ville de la région du Cibao en République dominicaine, la capitale de la province de Sánchez Ramírez. Sa population est de 74 056 habitants (42 115 en zone urbaine et 31 941 en zone rurale).

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est l'une des plus anciennes villes de l'île d'Hispaniola et a été fondée en 1505, par Rodrigo Mejía de Trujillo, sous l'ordre du gouverneur espagnol Nicolás de Ovando. Un tremblement de terre détruisit la ville en 1562, qui fut reconstruite à son emplacement actuel, près du fleuve Yuna.

Cotuí était le nom d'un chef indigène d'une tribu des Caraïbes (Cacique) qui a régi le secteur.

Le héros et vainqueur de la bataille de Palo Hincado en 1808, Juan Sánchez Ramírez, était originaire de cette ville et son nom fut donné à la province fondée en son honneur le 16 août 1952 (à partir des deux anciennes provinces de Duarte et La Vega).

Économie[modifier | modifier le code]

La région de la ville est bien connue pour ses mines d'or, d'argent, de fer, de bauxite, le marbre, le nickel, et d'autres métaux précieux ; pour la fertilité de sa terre et pour le plus grand lac artificiel des Caraïbes, Presa de Hatillo.

On la connaît également pour ses fleuves à l'eau claire et cristalline et ses cavernes appelées Guácaras (qui contiennent des images et des figures sculptées par la population pré-colombienne).

On y cultive entre autres le riz, les plantains, le cacao, les ananas, les fruits de la passion et les ignames de Chine.

La fête de la sainte-patronne de Cotuí est célébrée chaque 8 septembre en l'honneur de Nuestra Señora de la Inmaculada Concepción (Notre-Dame de l'Immaculée Conception) et a été rendue officielle dans les années 1940. Ces festivités durent neuf jours et commencent par des activités artistiques et sportives, ainsi qu'un feu d'artifice. La reine des festivités est couronnée le premier jour des célébrations.

Le carnaval de Cotuí est connu pour ses Papeluses et Platanuses, personnages costumés dont l'origine provient de la pauvreté des jeunes gens au début du siècle, qui n'avaient pas de quoi se payer le tissu pour fabriquer leur costume, et avaient recours aux feuilles de papier et de plátana (bananier).

Liens externes[modifier | modifier le code]