Cottidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Cottidés (Cottidae) sont une famille de poissons regroupant les cottes, chabots et chaboisseaux. Il s'agit d'espèces septentrionales vivant sur le fond et bien que la plupart des espèces soient marines, un bon nombre se retrouvent dans les eaux douces d'Asie, d'Europe et du nord de l'Amérique du Nord.

Description[modifier | modifier le code]

Les membres de la famille des Cottidae sont des poissons corpulents, à grosse tête et aux yeux proéminents, l'os préoperculaire étant souvent armé d'épines. Les nageoires pectorales bien développées forment de larges éventails. À l'exception des cottes, dont la nageoire dorsale est continue, ils possèdent souvent deux nageoires dorsales dont la première est épineuse et la deuxième est à rayons mous, à l'image de la nageoire anale. La peau est généralement lisse ou parsemée d'écailles tuberculées, ou complètement recouverte d'écailles qui ressemblent à des plaques.

Les Cottidae regroupaient jadis davantage d'espèces très voisines, comme l'hémitriptère (Hemitripterus americanus), lequel pourrait être classé dans les Hemitripteridae. Dans les eaux du Canada atlantique, on retrouve près de 15 des 300 espèces connues.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon ITIS et FishBase :

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :