Cotoneaster franchetii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cotoneaster franchetii (Syn. Cotoneaster franchetti)(Cotonéaster de Franchet ou Cotonéastre de Franchet) est une espèce de Cotoneaster originaire du Sud-ouest de la Chine, des provinces du Guizhou, du Sichuan, du Tibet, et du Yunnan, ainsi que des parties adjacentes du Nord-ouest de la Birmanie et de la Thaïlande[1],[2].

C'est un arbuste persistant ou semi-persistant qui peut atteindre trois mètres de haut. Les feuilles de forme ovale de 2 à 3,5 cm de long et de 1 à 1,5 cm de large, sont pointues, vert brillant au-dessus, duveteuses en dessous avec des poils denses blanchâtres à jaunâtres. Les fleurs sont regroupées de 5 à 15 en corymbes, chaque fleur de 6 à 7 mm de diamètre possédant cinq pétales blancs à l'intérieur et roses en bordure externe. Les fruits sont de petits piridions de 6 à 9 mm de diamètre ; ils sont mangés par des oiseaux frugivores, qui dispersent leurs graines dans leurs fientes[1],[3],[4].

Deux variétés sont acceptées par quelques auteurs[4] mais non traitées comme distinctes par Flora of China[1] :

  • Cotoneaster franchetii franchetii, décrite ci-dessus.
  • Cotoneaster franchetii cinerascens Rehd : arbuste pouvant atteindre quatre mètres de haut, avec des feuilles jusqu'à 4 cm de long et regroupant 30 fleurs par corymbe.

Quelques auteurs incluent une troisième variété, var. sternianus[2], bien qu'elle soit plus souvent traitée comme une espèce distincte Cotoneaster sternianus (Turrill)[4],[5].

Culture et usages[modifier | modifier le code]

Cotoneaster franchetii est une plante ornementale appréciée en culture dans l'Europe du nord-ouest et sur la côte pacifique nord-ouest de l'Amérique du Nord. S'échappant des cultures, il s'est naturalisé en certains endroits des îles Britanniques[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cotoneaster franchetii » (voir la liste des auteurs)

  1. a, b et c Cotoneaster franchetii sur Flora of China. Consulté le 27 décembre 2009
  2. a et b Cotoneaster franchetii Bois sur Germplasm Resources Information Network. Consulté le 27 décembre 2009
  3. a et b Cotoneaster franchetii sur Flora of NW Europe. Consulté le 27 décembre 2009
  4. a, b, c et d A. Huxley, éd., New RHS Dictionary of Gardening, Macmillan, 1992, (ISBN 0-333-47494-5)
  5. Cotoneaster sternianus sur Flora of NW Europe. Consulté le 27 décembre 2009

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :