Costanera Center

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Complexe Costanera Center.

33° 25′ 03″ S 70° 36′ 24″ O / -33.4175, -70.60667 Le Costanera Center est un ensemble immobilier actuellement en construction sur la commune de Providencia, à Santiago au Chili. Ce complexe compte quatre édifices situés à l'intersection de l’Avenida Andrés Bello et de l'avenue Nueva Tajamar. Il se situe à quelque pas de la station de métro Tobalaba du métro de Santiago du Chili.

La tour principale aura 303 mètres de haut et 71 étages. Elle sera ainsi devenue le gratte-ciel le plus haut du pays et l'immeuble de bureaux le plus haut d'Amérique du Sud[1].

Construction et coût[modifier | modifier le code]

La construction a commencé le 3 mars 2006. Son inauguration est prévue en 2009. Son coût estimé est supérieur à 400 millions de dollars, qui devrait être compensé par un gain annuel estimé à 150 millions de dollars US.

Il y aura un total de 600 000 m², qui s'ajoutent aux 120 000 m² des trois autres édifices. Son dessin a été réalisé par l'architecte argentin César Pelli, qui avait auparavant travaillé à la construction des tours Petronas à Kuala Lumpur (les plus hautes du monde jusqu'en 2004). Dans le projet se trouvent aussi des mathématiciens ayant travaillé à la tour Taipei 101, le gratte-ciel actuellement le plus haut du monde, avec 509 mètres.

Centre commercial[modifier | modifier le code]

Le Costanera Center est le projet emblématique de la holding Cencosud. Le centre commercial occupera les quatre premiers étages de la tour centrale avec un total de 200 locaux commerciaux. Il y aura aussi un supermarché Santa Isabel et Jumbo de 15 000 m2 sur deux niveaux, et un local Easy.

Il y aura également des locaux des chaînes Paris et Ripley, un grand restaurant avec vue panoramique pouvant accueillir plus de 2 000 convives, un centre de loisirs, et quatorze salles de cinémas. À ceci s'ajoute un parking sur cinq niveaux, d'une capacité de 4 500 véhicules et deux hôtels cinq étoiles.

Crise[modifier | modifier le code]

En janvier 2009, Cencosud a interrompu de la construction du Costanera Center pour une durée indéterminée suite a des difficultés financières liées a la crise. Ceci a entrainé le licenciement d'environ deux mille ouvriers.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) skyscraperpage.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]