Cosmos atrosanguineus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cosmos chocolat

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Cosmos atrosanguineus

Classification
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Genre Cosmos

Nom binominal

Cosmos atrosanguineus
(Hook.) Voss

Statut de conservation UICN

( EW )
EW  : Éteint à l'état sauvage

Cosmos atrosanguineus (le cosmos chocolat) est une espèce du genre Cosmos originaire du Mexique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le cosmos chocolat avait été classifié initialement dans le genre Bidens et répertorié en 1861 par Charles Edward Ortgies sous l'appellation de Bidens atrosanguineus. En 1894, William Jackson Hooker a reclassifié la plante dans le genre Cosmos en tant que Cosmos diversifolius var. atrosanguineus.

Cette espèce n'existe plus qu'en culture depuis 1902, où elle est reproduite en tant que clone par multiplication végétative.

Description[modifier | modifier le code]

C'est une plante herbacée vivace, qui grandit jusqu'à 40 à 60 cm et dotée de tubercules charnus. Les feuilles sont longues de 7 à 15 cm, pennées, avec des folioles de 2 à 5 cm de longueur.

Les fleurs ont la forme d'un capitule de 3 à 4,5 cm de diamètre, avec une corolle de six à dix (généralement huit) larges pétales de couleur pourpre foncé à brun foncé. Elles émettent un léger parfum de vanilline (comme de nombreux chocolats), notamment en fin des après-midis chauds et estivaux.

Culture et utilisation[modifier | modifier le code]

Cosmos atrosanguineus est utilisée en tant que plante ornementale. Elle ne produit pas de graine viable et ne se répand que par la division de ses tubercules. Elle a besoin d'une exposition en plein soleil ou à mi-ombre. Dans les régions à climat tempéré, elle est sensible au gel ; d'où la nécessité soit d'arracher les tubercules avant l'hiver, soit de les protéger avec un paillis.

La floraison est abondante de juin à octobre, à condition de couper les fleurs fanées.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) Huxley, A. (ed.) 1992. New RHS Dictionary of Gardening 1: 739. Macmillan.
  • (de) Janet Marinelli: Pflanzen der Welt. Faszinierende Pflanzenvielfalt der fünf Kontinente. Dorling Kindersley, London 2006, ISBN 3831009228