Cosmopolitan (cocktail)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cosmopolitan.
Cosmopolitan

Le Cosmopolitan est un cocktail à base de vodka, on entend parfois son diminutif « Cosmo ».

Préparation[1][modifier | modifier le code]

Dans un shaker, frapper les ingrédients dans l'ordre suivant avec 5 ou 6 glaçons :

Variations[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs variations de Cosmopolitan tel que :

  • Le Cosmopolitain à la pêche : On remplace le Cointreau par du Schnaps à la pêche et le jus de canneberge par un jus de pêche.
  • Le Blue Cosmo ou Blue Lagoon : Le Cointreau y est remplacé par du Curaçao bleu et le jus de canneberge rouge par un jus de canneberge blanc. Ce cocktail de la catégorie des Martinis a tout d'abord été appelé « Stealth Martini ». La communauté gay du Massachusetts l’aurait conçu dans les années 1960.

La réapparition de ce cocktail pendant les années 1970 avec le nom final Cosmopolitan fut un succès auprès des femmes et a contribué a la mode des boissons pour femmes. Depuis 2004, la série télévisée Sex and the City redonne un coup de popularité à ce cocktail qui y est dégusté fréquemment par les héroïnes.

Les fans de ce cocktail ont créé le « Cosmopolitan Day », qui aura lieu chaque année le dernier samedi du mois de mai. Cette date fait référence à la première diffusion du premier épisode de la série télévisée Sex and the City à la télévision. En 2015, ce sera donc le samedi 30 mai qu’il faudra célébrer ce délicieux cocktail.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. (en) « COSMOPOLITAN » (consulté le 14/09/14)