Corsaire (vêtement)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un corsaire est un vêtement qui ressemble à un pantacourt. La principale différence avec ce dernier est qu'un corsaire est étroit et parfois moulant. Un corsaire s'arrête entre le genou et le mollet.

Cas particulier du capri[modifier | modifier le code]

Le capri dit encore capri halète est un corsaire porté d'ordinaire par temps chaud. Il s'arrête soit à mi-mollet, soit juste en dessous du mollet, voire en dessous du genou.

Bien qu'à l'origine le capri ait été conçu pour les femmes, il est devenu de plus en plus porté par les hommes dans bien des pays, surtout en Europe. Les Américains, aussi bien les jeunes que ceux d'un certain âge, l'ont adopté en ville.

Le capri a été conçu en 1948 par la modéliste européenne Sonja de Lennart[1]. Il est devenu très en vogue aux États-Unis dans les années 1960 à cause de la série américaine Le Spectacle de Dick Van Dyke. En effet l'actrice Marie Tyler Moore qui y jouait le rôle de la jeune femme au foyer y portait ce capri, ce qui fit alors sensation.

Après une baisse de popularité entre 1970 et 2000, bien qu'Uma Thurman l'ait porté dans le film Pulp Fiction sorti en 1994, le capri est revenu très à la mode depuis le début des années 2000 et il vit aujourd'hui une véritable renaissance.

On porte le capri avec des ballerines, des baskets. Rafael Nadal, la star du tennis, porte le capri dans la plupart de ses matchs.

C'est l'île de Capri qui a donné son nom à ce vêtement car c'est de cette île qu'est partie sa popularité dans les années 1950-1960.

Références[modifier | modifier le code]

  1. site de Sonja de Lennart [1]

Liens externes[modifier | modifier le code]