Corrida aux Champs-Élysées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Corrida aux Champs-Élysées
Image illustrative de l’article Corrida aux Champs-Élysées
Vue des Champs-Élysées

Auteur Léo Malet
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman policier
Éditeur Éditions Robert Laffont
Lieu de parution Paris
Date de parution 1956
Nombre de pages 208
Chronologie
Série Nestor Burma
Les Nouveaux Mystères de Paris

Corrida aux Champs-Élysées est un roman policier français de Léo Malet, paru en 1956 aux Éditions Robert Laffont. C'est le septième des Nouveaux Mystères de Paris, série ayant pour héros Nestor Burma.

Résumé[modifier | modifier le code]

Nestor Burma a un coup de blues. Pendant quelques semaines, il a été le garde du corps d’une star d’Hollywood, d'abord dans son hôtel de l’avenue des Champs-Élysées, puis au Festival de Cannes. Malgré lui, il en est un peu tombé amoureux. Pour lui changer les idées, son ami journaliste Marc Covet l’invite à deux avant-premières : le premier film met en vedette Denise Falaise, une vedette adulée ; le second, Lucie Ponceau, une vieille actrice qui fait là un retour fracassant.

Accompagné de Burma, Covet se rend après la projection au domicile de la Ponceau pour l’interviewer, mais la découvre agonisante sur son lit. Nestor Burma appelle le commissaire Faroux qui débarque avec son médecin légiste : la vieille star s’est empoisonnée à l’opium.

Le milieu du cinéma est sous le choc. Le producteur Montferrier, inquiet, engage Burma pour surveiller Tony Charente, la vedette d’une prochaine grosse production. Il craint une rechute de Tony qui sort d’une cure de désintoxication. Le détective, qui tient à démasquer celui qui a fourni de l’opium à la Ponceau et signé ainsi son arrêt de mort, tient l’occasion qu'il cherchait de se lancer sur la piste de la bande à Venturi, un réseau de trafiquants. Or, c'est bien connu, les malfrats n'aiment pas que l'on mette le nez dans leurs affaires. Ils vont en donner la preuve à Burma en l'assommant et en lui faisant découvrir le corps sans vie d'un journaliste qui avait voulu lui aussi en savoir trop. En dépit de l'avertissement, Nestor Burma s'entête et arrive à ses fins.

Aspects particuliers de l'ouvrage[modifier | modifier le code]

Le roman se déroule dans le 8e arrondissement de Paris.

Burma révèle dans ce roman qu'il fut, dans sa jeunesse, à son arrivée à Paris, figurant dans des productions cinématographiques.

Éditions[modifier | modifier le code]

Adaptations[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

En bande dessinée[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Tapuscrit. Fonds Léo Malet, médiathèque de Montpellier. Lire en ligne.