Corps de la Paix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo du Corps de la Paix
Carte de présence du Corps de la Paix avec en mauve les pays où il a été présent et en bleu où il est actuellement présent
Le président John Fitzgerald Kennedy saluant des volontaires du Peace Corps en 1961.

Les Corps de la Paix (Peace Corps en anglais) est une agence indépendante du gouvernement américain, créée en 1961 par John Fitzgerald Kennedy, à l'instigation d'Hubert Humphrey, dont la mission est de favoriser la paix et l'amitié du monde - en particulier auprès des pays du tiers monde. Son premier directeur fut Sargent Shriver. Plus de 200 000 personnes ont servi aux Corps de la Paix, dans 139 pays.

Missions[modifier | modifier le code]

Les volontaires du Corps travaillent de concert avec des gouvernements, des écoles, et des entrepreneurs sur des sujets comme l'éducation, la santé, le VIH/SIDA, les affaires, la technologie de l'information, l'agriculture et l'écologie. Ils servent habituellement pendant des périodes de 27 mois.

Officiellement, le programme a trois buts :

  1. Aider les personnes des pays intéressés et des secteurs en satisfaisant leurs besoins d'ouvriers qualifiés ;
  2. Aider à favoriser une meilleure connaissance de la culture américaine par les habitants des pays desservis par l'agence ;
  3. Aider à favoriser une meilleure connaissance de la culture de ces habitants par le peuple américain.

Les volontaires du Corps travaillant à l'étranger doivent d'abord annoncer leur disponibilité aux gouvernements étrangers. Ces gouvernements déterminent alors les secteurs dans lesquels l'organisation peut être impliquée. Puis l'organisation assortit les tâches demandées à son groupe de demandeurs et envoie ces volontaires avec les qualifications appropriées aux pays qui ont fait la première fois les demandes. Actuellement, les Corps travaillent dans plus de 70 pays.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Stanley Meisler, When the World calls. The inside Story of the Peace Corps and its first Fifty Years, Boston, Beacon Press, 2011.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]