Corporación Nacional Forestal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Corporación Nacional Forestal
Logo de la CONAF (section parc national)
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Pays
Organisation
Site web

Corporación Nacional Forestal (CONAF) est un organisme chilien dépendant du ministère de l'agriculture. Créé le sous le nom de Corporación de Reforestación, il acquit ses fonctions, ses missions et son nom actuel par le décret du . Il est chargé de l'administration de la politique des milieux forestiers et de la formation du personnel de ce secteur. Il gère également le Sistema Nacional de Áreas Silvestres Protegidas del Estado (SNASPE) (Système national de zones protégées par l'État en français) qui correspond à tous les milieux naturels terrestres, aquatiques et marins que l'État chilien a décidé de protéger afin de préserver la bio-diversité. La CONAF administre ainsi les parcs nationaux, les réserves nationales et les monuments naturels (par exemple La Portada). Sa principale mission est de contribuer au développement du pays grâce à la conservation du patrimoine naturel et originel par une politique durable des écosystèmes forestiers et notamment la prévention et la lutte contre les incendies de forêt.

En 1976, la CONAF adopte sa mascotte nommée « Forestín » représentant un castor des marais (Myocastor coypus) dont le but à travers son image est de sensibiliser les jeunes générations et le corps enseignant aux écosystèmes et aux emplois liés à l'environnement. La CONAF a ainsi créé un site internet qui leur est dédié : le Club Forestín.

En 2010, la CONAF qui emploie 1 800 personnes, administre 95 sites protégés (parcs, réserves et monuments nationaux) qui représentent un total de 14,3 millions d'hectares[1].

En 2017, l'organisme est visé par une affaire de corruption lors du choix de trois entreprises espagnoles dans la lutte contre des incendies de forêt qui ont fait 11 morts. L'affaire est confiée à la procureure Ximena Chong et paraît dans la presse sous le nom du « Cartel du feu »[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Historia », Gobierno de Chile - CONAF (consulté le )
  2. (es) El Mercurio S.A.P, « Ximena Chong, el perfil de la fiscal que esta semana allanó OAS e inició la investigación del "cartel del fuego" | Emol.com », sur Emol, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]