Corophium volutator

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Corophium volutator, parfois connu sous le nom de « corophie tourneur »[1], est un petit crustacé amphipode de la famille des Corophiidae. Il forme des populations très denses dans les vases et les sables vaseux littoraux.

Distribution[modifier | modifier le code]

L'espèce habite les eaux froides et tempérées des deux côtés de l’Atlantique nord : de la Baltique et de la mer du Nord à la mer Cantabrique sur la rive européenne, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick sur la rive américaine.

Biologie[modifier | modifier le code]

C. volutator construit dans le sédiment un terrier en forme de « U » dont il tapisse les parois de soie. Son alimentation est de type microphage suspensivore : à haute mer, il produit un courant qui traverse son tube en y entraînant les particules alimentaires planctoniques dont il se nourrit.

Il peut former des populations considérables dans les sables vaseux des baies et des estuaires, les densités pouvant atteindre 60 000[2] et même 100 000 individus par m²[3] .

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Meyer C., 2009. Dictionnaire des Sciences Animales. Cirad, Montpellier, France. Consulter en ligne
  2. (en) Percy, J.A., 1999. Keystone Corophium. Master of the mudflats. Bay of Fundy Ecosystem Partnership
  3. (en) Neal, K. & Avant, P., 2006. Corophium volutator. A mud shrimp. Marine Life Information Network : Biology and Sensitivity Key Information Sub-programme [on-line]. Plymouth: Marine Biological Association of the United Kingdom. Lire en Ligne