Cornelis Lely

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cornelis Lely

Cornelis Lely, né à Amsterdam le et mort à La Haye le , est un ingénieur en hydraulique gouverneur et homme d'État néerlandais.

Cornelis Lely est ministre chargé des transports et des aménagements hydrauliques entre 1891 et 1894, puis entre 1897 et 1901 et enfin entre 1913 et 1918. Il dirige les études sur les travaux du Zuiderzee et mène à bien la construction de l'Afsluitdijk, digue fermant l'IJsselmeer. Son plan est approuvé en 1916. Les travaux s'étalent de 1927 à 1933. Le Zuiderzee disparaît, laissant la place à l'IJsselmeer, vaste lac séparé par la mer par l'Afsluitdijk, une digue de 32 km. Entre 1902 et 1905, il est gouverneur de la Guyane néerlandaise (actuel Suriname).

Du Zuiderzee à l'IJsselmeer[modifier | modifier le code]

Bien qu'il existait des projets depuis plusieurs centaines d'années sur la récupération du Zuiderzee, Cornelis Lely a été le premier à présenter techniquement un plan répondant aux problèmes tels que le drainage de l'IJssel. Ce projet a longtemps été considéré comme une aventure risquée en ce qui concerne avantages et inconvénients, l'impact économique sur la pêche, le coût du projet et les risques.
Lely a été en mesure de réaliser son plan parce qu'il était ingénieur et un politicien capable. En 1913, alors que la population était largement opposée au projet, la reine Wilhelmine décida malgré tout qu’il était temps de le réaliser le projet. Deux arguments ont joué finalement en sa faveur : la Première Guerre mondiale a provoqué une pénurie de nourriture, de sorte que le terrain dégagé par les travaux du Zuiderzee a été d'une grande importance. Ensuite, le choc provoqué par l'inondation de 1916 (connues aussi sous le nom d’« inondations du Zuiderzee ») a contribué à son élection à la tête du parlement deux ans plus tard, en 1918.
L'avantage de son projet est le raccourcissement de la côte. La défense contre la mer est donc plus efficace, comme l'affirme Lely. Avec plusieurs centaines de kilomètres de côtes sur le Zuiderzee, il est très difficile de maintenir une barrière efficace. Les différents barrages sont remplacés par une digue unique. La vision de Lely sera utilisée plus tard au XXe siècle, pour les travaux du Plan Delta et la côte de Zélande sera raccourcie.

Hommages[modifier | modifier le code]

Le nom de Cornelis Lely a été donné à la ville de Lelystad, construite sur un polder de l'IJsselmeer et capitale depuis 1986 de la province du Flevoland.

La localité de Lelydorp, au Surinam, lui doit son nom, en souvenir de travaux ferroviaires effectués sous son gouvernorat.

Trois statues de Cornelis Lely ont été érigées, la première à l'extrémité occidentale de l'Afsluitdijk (œuvre de Mari Andriessen et inaugurée en 1954), la deuxième à Lelystad et œuvre de Hans van Houwelingen, la dernière étant à l'hôtel de ville de Lelystad (création de Piet Esser).