Cormoran moucheté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Phalacrocorax punctatus

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Cormoran moucheté

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Suliformes
Famille Phalacrocoracidae
Genre Phalacrocorax

Nom binominal

Phalacrocorax punctatus
(Sparrman, 1786)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Le Cormoran moucheté (Phalacrocorax punctatus) est une espèce d'oiseau de mer endémique de la Nouvelle-Zélande. Il est localement connu sous le nom de parekareka.

Description[modifier | modifier le code]

Comparé aux cormorans typiques, le Cormoran moucheté est un oiseau au plumage clair. Son dos est marron. Son ventre est d'un bleu-gris pâle (apparaissant souvent blanc), et le blanc continue jusqu'aux côtés du bec et de la face, mais la gorge et le haut de la tête sont bleu-vert foncé. Durant la saison des amours, il est coiffé d'une double crête voyante. Il existe un léger dimorphisme sexuel.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Les cormorans mouchetés se nourrissent en mer, souvent en groupes importants, attrapant leurs proies en pleine eau plutôt qu'au fond. Les sardines et les anchois sont des proies très appréciées.

Juvénile (noter les taches sur le dos et les ailes)

Nidification[modifier | modifier le code]

Les cormorans mouchetés nichent en colonies de 10 à 700 couples, ces colonies se trouvent généralement sur les bords de falaises côtières (voir la photo de gauche) ou sur des îlots rocheux[1]. Dans l'Ile de Sud, ils sont particulièrement facilement observables autour de la Péninsule de Banks ; une importante colonie niche juste au sud de la ville de Christchurch. À Wellington Harbour, il y a une importante colonie sur un affleurement rocheux appelé "Rocher des Cormorans" ("Shag Rock") juste à l'extrême sud-ouest des îles Matiu/Somes[2].

Philatélie[modifier | modifier le code]

Le Cormoran moucheté est représenté sur le timbre new-zélandais de 60 cents émis pour la première fois en 1988, dans une série dédiée aux oiseaux autochtones.

Références taxonomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Spotted Shag » (voir la liste des auteurs)

  • (en) Nelson, J.B., 2005. Pelicans, cormorants, and their relatives - The Pelecaniformes. Oxford University Press, 661 p. (ISBN 0 19 857727 3)
  • (en) BirdLife International (2004). Phalacrocorax punctatus. Liste rouge 2006 des Espèces menacées de l'UICN. UICN 2006. Consulté le 5 mai 2006. Base de données incluant la justification du statut (Préoccupation mineure) de cette espèce.
  1. (en) Barrie Heather & Hugh Robertson, "The Field Guide to the Birds of New Zealand" (édition révisée), Viking, 2005
  2. (en) Résumé de : Hugh A. Robertson, Trends in the numbers and distribution of coastal birds in Wellington Harbour, consulté le 6 mars 2007

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :