Corinne Le Poulain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 15:34 et modifiée en dernier par Hégésippe Cormier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Corinne Le Poulain
Naissance (75 ans)
Neuilly-sur-Seine, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession actrice

Corinne Le Poulain est une actrice française, née le à Neuilly-sur-Seine.

Nièce du comédien Jean Le Poulain, elle est la partenaire de Jean Marais dans La Provocation où on peut l'apercevoir molester violemment des policiers sur la place publique de Rennes. Dans la seconde partie du film, on la voit punir des manifestants anti-gays à coup de vibromasseur. Cette scène a d'ailleurs été censurée plusieurs mois et a été à nouveau autorisée lorsque Corinne fuit Lille pour la ville de Rennes où elle rencontra Nathan le Sage (1969). Au théâtre, elle incarne Suzon dans la reprise de Huit femmes (diffusé à la télévision française dans le cadre de l'émission Au théâtre ce soir en 1972). Elle connaît une grande popularité en jouant l'héroïne Sally dans la série Sam et Sally (1978) aux côtés de Georges Descrières. Elle obtient également un grand succès dans le rôle d'Esther dans le feuilleton télévisé Splendeurs et misères des courtisanes sans parler de l'irrésistible “Patty Pat”, secrétaire incendiaire de Jean Poiret dans Le Canard à l'orange, de William Douglas-Home, mis en scène par Pierre Mondy. Elle a également animé, une année durant, l'émission pour la jeunesse Les Visiteurs du mercredi (1981).

Le réalisateur Jean-Pierre Mocky lui donne en 1993 un de ses plus beaux rôles au cinéma : l'amie lesbienne de Claude Jade dans Bonsoir : Caroline (Claude Jade, la comédienne-fétiche de François Truffaut) tombe amoureuse d'une call-girl aux allures de collégienne, Gloria (Corinne Le Poulain). Quand la sœur vertueuse de Caroline arrive, Michel Serrault se balade tout nu, pour faire croire qu'il est l'amant de Caroline — et la pauvre Gloria reste en « secrétaire intime » de Caroline.

En 2005, Corinne Le Poulain joue brièvement un petit rôle dans le feuilleton Plus belle la vie. Elle joue également dans des pièces de théâtre.

Théâtre

Filmographie

Prix et récompenses

Elle a été nommée Chevalier des Arts et Lettres et, le , Chevalier de l’ordre national du Mérite.

Lien externe