Corinne Hofmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hofmann.

Corinne Hofmann de nationalité allemande[1] (née en 1960 à Frauenfeld dans le canton de Thurgovie, en Suisse), de parents franco-allemands, a écrit un livre à succès sur sa vie au Kenya comme jeune femme européenne avec sa belle-famille dans la brousse pendant quatre ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1986, ayant jeté son dévolu sur un grand guerrier massaï de la tribu nomade des Samburu vu sur un bateau, elle écume la brousse sur des milliers de kilomètres pour le retrouver, fait face aux tracasseries administratives, à la maladie, à la faim et aux conditions de vie plus que sommaires. Elle s'entête malgré leur communication plus que limitée -tous deux baragouinent à peine l'anglais- et les chocs culturels permanents. Une épopée contée avec un mélange de naïveté et de pragmatisme parfois déconcertant. « Du Barbara Cartland mâtiné d'une touche de Out of Africa », dira le magazine Time en 2000.

De cette relation avec Lketinga naîtra Napiraï, sa fille unique. Après quatre ans, la jalousie et les problèmes d'alcool de son mari lui font regagner son pays.

Elle vit actuellement au Tessin.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Corinne Hofmann Interview. Magazine L'Illustré. »

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Son récit a été porté au cinéma en 2005. Nina Hoss y incarne Corinne.