Corde fixe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alpinistes remontant sur une corde fixe
Alpinistes remontant sur une corde fixe lors de l'ascension du Imja Tse (6 183 m) au Népal

Une corde fixe est une corde qui est fixée sur une voie d'ascension pour assister les alpinistes ou les grimpeurs durant l'ascension.

Expédition[modifier | modifier le code]

En expédition, elles sont utilisées pour sécuriser les passages difficiles sur les ascensions. Elles permettent, notamment, sur les ascensions de sommets de plus de huit mille mètres de faire facilement entre les différents camps. Sur le « ressaut Hillary », par exemple, les cordes fixes réduisent les ralentissements d'alpinistes qui ont lieu dans cette section sous le sommet dans la death zone.

Escalade artificielle[modifier | modifier le code]

En escalade artificielle, notamment sur les grandes ascensions en style capsule, les cordes fixes sont indispensables. Elles sont installées pour pouvoir atteindre facilement le niveau le plus haut atteint la veille. Le matin, une remontée sur jumar est faite sur les cordes fixes installées la veille pour continuer l'ascension.

Controverse[modifier | modifier le code]

Souvent les ascensions sur cordes fixes, notamment en style expédition, ne sont pas reconnues comme de vraies ascensions. Par exemple, David Lama a escaladé en libre une voie en 2012 sur le Cerro Torre après qu'on lui ait reproché d'avoir fait cette ascension en 2010 avec des cordes fixes[1].

Une certaine proportion de grimpeurs et d'amateurs de randonnée considèrent que les cordes fixes dénaturent le sport, qui n'est plus aussi proche de la nature qu'il devrait selon eux. Cela permet à des personnes moins entraînées de pratiquer des voies ou des itinéraires plus difficiles (parfois mythiques) que ce que permettrait leur niveau; certains considèrent qu'il n'est pas justifié de dénaturer la voie sous prétexte de la faciliter.[À attribuer] Les plus extrêmes vont jusqu'à retirer les cordes et chaînes fixes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Cerro Torre David Lama and Redbull