Corbeille d'or

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Corbeille d'or (Aurinia saxatilis) est une espèce végétale de la famille des Brassicaceae. En France, la Corbeille d'or n'est présente que dans une vingtaine de départements, probablement échappée des jardins.

Description[modifier | modifier le code]

La Corbeille d'or est une plante herbacée vivace à port étalé. La souche se lignifie en vieillissant. Les feuilles, persistantes, alternes, pétiolées, entières, simples, ovales, sont recouvertes d'un duvet grisâtre.

La floraison intervient vers le mois de mars et dure jusqu'en juin (à moduler en fonction des conditions climatiques et de culture). Les fleurs, nombreuses, petites, terminales, sont regroupées en corymbes. Le calice à quatre sépales n'est pas persistant. La corolle présente quatre pétales jaune d'or. Le fruit est une silique ovale.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Cette plante est originaire des régions montagneuses et rocailleuses européennes d'Albanie, d'Allemagne, d'Autriche, de Bulgarie, de Grèce, de Hongrie, d'Italie, de France, de Pologne, de Roumanie, de Suisse, de Tchécoslovaquie, de Turquie et d'Ukraine.

Synonyme[modifier | modifier le code]

  • Alyssum saxatile L.

Culture[modifier | modifier le code]

Au jardin, la corbeille d'or est cultivée généralement en bordure, en couvre-sol, pour habiller un muret ou en rocaille. Elle doit être installée de préférence dans un emplacement ensoleillé et un sol drainant, neutre, léger, même caillouteux ou sableux. C'est une plante assez rustique (jusqu'à -20°C) qui ne dépasse pas 20 à 40 centimètres de hauteur. Lorsque la floraison est terminée, le fait de rabattre les tiges favorise une nouvelle floraison (moins importante) en automne et permet de conserver un port compact qui deviendrait vite désordonné sans cette taille.

Multiplication[modifier | modifier le code]

La multiplication peut s'effectuer par semis en châssis froid, ou par bouturage après la floraison, mais le plus commode est de récupérer les jeunes plants issus de semis spontanés.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :