Cor postal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir cor (musique).
Cor postal.

Le cor postal, ou cor de postillon, ou cornet postal est un instrument de musique utilisé par certains porteurs de courrier. Ils signalaient ainsi leur arrivée et leur départ d'un lieu pour que les destinataires et les expéditeurs de lettres puissent venir à leur rencontre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le cor fut utilisé dès l'Antiquité comme instrument d'alerte. On en trouve mention dans la Bible.

En Europe et au Moyen Âge, les bouviers (ou bouchers), qui emmènent le bétail de place en place et acceptent d'ailleurs de se charger du courrier des particuliers, l'utilisent pour alerter la population de leur venue.

Au XVIe siècle, les messagers de la famille de Tour et Tassis sont également munis de cet instrument qui permet de signaler leur arrivée aux maîtres de poste pour que le service soit effectué sans retard, mais qui sert aussi d'avertisseur dans les passages délicats et qui est utilisé pour obtenir, le soir ou la nuit, l'ouverture des portes des villes.

L'usage (règlementé) du cor postal se répand et perdure jusqu'au XIXe siècle, dans les pays continentaux européens comme en Angleterre. Le cornet est utilisé par les messagers à cheval mais aussi par les postillons qui mènent les voitures postales (malles-poste ou mail coaches).

Répertoire[modifier | modifier le code]

L'emploi du cor de postillon dans l'orchestre est plutôt anecdotique. La sérénade K320 Posthorn de Wolfgang Amadeus Mozart et la Symphonie n° 3 de Mahler (3e mouvement) en sont quelques rares exemples.

Iconographie[modifier | modifier le code]

L'instrument est le symbole du système postal et se retrouve – plus ou moins stylisé en fonction des époques – sur les insignes d'uniformes, sur les boites aux lettres, sur les logotypes de nombreuses administrations postales comme l'ancienne Reichspost ou la Deutsche Post.

En Norvège, le timbre-poste au type Cor postal est la série d'usage courant qui a la plus grande longévité au monde. L'illustration d'un cor couronné sert depuis le 22 décembre 1871.