Corète du Japon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Corète.

La Corète du Japon (Kerria japonica) est un arbuste de la famille des Rosaceae.

C'est un arbuste à la végétation vigoureuse, très foisonnante, aux tiges grêles toujours vertes, aux feuilles caduques et dentées, aux fleurs à 5 pétales pour l'espèce type, d'un jaune profond.

C'est un arbuste qui drageonne énormément.

Plusieurs erreurs d'interprétation ont été faites sur cette espèce avant qu'elle ne soit correctement identifiée. Cette plante n'est pas originaire du Japon, pays où elle a été naturalisée, mais de Chine. Elle avait été classée comme telle par les botanistes européens qui avaient travaillé au XVIIIe siècle sur des descriptions écrites provenant du Japon.

Aux premiers échantillons rapportés il manquait les fleurs, ce qui provoqua son classement dans la famille des Tiliaceae. C'est Augustin Pyrame de Candolle qui identifia correctement la plante en créant un genre particulier Kerria dans la famille des Rosaceae.

Usages[modifier | modifier le code]

Cet arbuste de culture facile est maintenant très répandu dans les jardins et les parcs sous climat tempéré et offre une abondante floraison jaune au printemps, plus faible en automne. C'est surtout la variété à fleurs doubles (Kerria japonica pleniflora) dont les fleurs forment des sortes de pompons aux pétales fripés qui est multipliée par les horticulteurs.

Synonymes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Arbuste de Kerria japonica pleniflora
Kerria japonica pleniflora au Parc Floral de Paris, printemps 2010
Fleur du Kerria japonica 'Picta'

Sur les autres projets Wikimedia :