Coquille (fleuve)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

43° 07′ 25″ N 124° 25′ 48″ O / 43.1236, -124.43 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Coquille.
Coquille
Les Chutes sur le Coquille
Les Chutes sur le Coquille
Caractéristiques
Longueur 160 km
Bassin 2 750 km2
Bassin collecteur Coquille
Débit moyen ?
Cours
Embouchure Océan Pacifique
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis
Régions traversées Oregon

Le fleuve Coquille (Coquille River) est un cours d'eau du sud-ouest de l'Oregon aux États-Unis.

Le patronyme de son nom lui fut donné par les trappeurs canadiens-français qui chassaient le castor dans cette région occidentale des États-Unis dans la première moitié du XIXesiècle. Ils nommèrent les Amérindiens Mishikhwutmetunne qui vivaient le long de ce fleuve du nom de Coquille en raison de leur nourriture et de leurs parrures[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Il draine une zone montagneuse d'environ 2 750 km2, de la Cordillère côtière de l'Oregon jusqu'à l'Océan Pacifique. Il est long de 160 km depuis ses sources les plus éloignées, sur la branche sud, jusqu'à son embouchure. Son bassin est situé entre celui de la Coos River au nord et celui de la Rogue River au sud ; il constitue une zone historiquement importante de production de bois dans le sud-ouest de l'Oregon.

Le fleuve prend sa source en plusieurs branches dans la Cordillère côtière. La branche septentrionale (68 km de long) prend sa source au nord du Comté de Coos dans l'Oregon et coule en direction du sud-ouest. La branche orientale (48 km de long) prend sa source à l'ouest du Comté de Douglas, à approximativement 24 km au sud-ouest de Roseburg, et coule vers l'ouest dans le Comté de Coos où elle rejoint la branche septentrionale.

La branche méridionale (103 km de long) prend sa source au sud du Comté de Coos,au nord de la zone de Wild Rogue Wilderness, et coule un court moment vers le sud-ouest avant d'obliquer vers le nord. Elle reçoit la branche centrale (64 km de long) puis rejoint la branche septentrionale venant du sud à Myrtle Point. Les eaux combinés coulent en zigzag, approximativement vers l'ouest, passant près de la ville de Coquille. Le fleuve débouche dans le Pacifique à Bandon, à peu près 32 km au nord de Cap Blanco.

Littérature[modifier | modifier le code]

Jules Verne place, dans son roman "Les Cinq Cents Millions de la Bégum", une communauté utopique nommé France-Ville située à l'embouchure du fleuve Coquille et de la côte du Pacifique.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www2.wi.net/~census/lesson37.html