Copernic (cratère)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Copernic (homonymie).
Copernic
Cratère vu par Apollo 12
Cratère vu par Apollo 12
Localisation
Astre Lune
Coordonnées 9° 42′ N 20° 00′ O / 9.7, -209° 42′ N 20° 00′ O / 9.7, -20 [1],[2]
Géologie
Type de cratère Météoritique
Dimensions
Diamètre 93 km
Profondeur 3 800 m
Découverte
Éponyme Nicolas Copernic

Géolocalisation sur la carte : Lune

(Voir situation sur carte : Lune)
Copernic (cratère)

Copernic est un cratère d'impact de la Lune situé dans la partie ouest d'Oceanus Procellarum (l'océan des Tempêtes) et nommé d'après l'astronome Nicolas Copernic. On estime qu'il a 800 millions d'années, et sa formation correspond au début de la période géologique lunaire dite copernicienne. Il est typique de cratères dits « en rayon », nom dû à la forme des rayons de débris dispersés sur plusieurs centaines de kilomètres autour de la zone d'impact. Le cratère Copernic est situé à l'ouest des cratères Eratosthenes et Stadius.

On avait choisi le cratère Copernic comme lieu d'atterrissage de la mission Apollo 18 en 1971. Cette dernière a été annulée en 1970 pour des raisons budgétaires.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Site de la NASA concernant les cratères lunaires : « Moon nomenclature - Crater », sur http://lunar.arc.nasa.gov/ The Lunar Prospector Website, NASA Ames Research Center.
  2. (en) Fiches descriptives des cratères lunaires sur le site gouvernemental U.S. de géologie ( Cliquez sur le nom correspondant ) : « Gazetteer of Planetary Nomenclature - Moon Nomenclature: Mons, montes », sur http://planetarynames.wr.usgs.gov/ Astrogeology Research Program, U.S. Geological Survey.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Vue du cratère Copernic (à gauche) et des cratères Eratosthenes et Stadius au centre.

Sur les autres projets Wikimedia :