Cooper Smeaton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cooper Smeaton

alt=Description de l'image J Cooper Smeaton.jpg.
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Né le 22 juillet 1890,
Carleton Place (Canada)
Mort le 3 octobre 1970
Entraîneur décédé
A entraîné Quakers de Philadelphie (LNH)
Activité 1930 – 31
Poste
Titre Arbitre de hockey sur glace
Activité 1913 – 1937

Temple de la renommée : 1961

J. Cooper Smeaton (né le 22 juillet 1890 à Carleton Place dans l'Ontario au (Canada – mort le 3 octobre 1978) est un arbitre de hockey sur glace et également un entraîneur au début du XXe siècle[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Smeaton pratique dans sa jeunesse un peu tous les sports mais se tourne rapidement vers le hockey sur glace. Il devient arbitre et est nommé pour officié dans l'Association nationale de hockey par Frank Calder. Sa première sortie est lors d'une rencontre entre les Canadiens de Montréal et les Wanderers de Montréal. Il est alors pris à partit par Édouard Lalonde contre qu'il siffle un hors-jeu[2].

Trois ans plus tard, il s'enrôle dans les Forces canadiennes pour la Première Guerre mondiale. Il est de retour un an plus tard en Amérique du Nord et devient un des premiers arbitre de la Ligue nationale de hockey pour sa première saison en 1917-18.

En 1930-31, il devient entraîneur dans la LNH pour la nouvelle équipe des Quakers de Philadelphie. L'équipe ne joue qu'une saison, l'unique de Smeaton en tant qu'entraîneur[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « National Hockey League Officials Association - Members : J. Cooper Smeaton », sur www.nhlofficials.com (consulté le 7 juin 2010).
  2. (en) « Biographie de Lalonde », sur www.legendsofhockey.net (consulté le 7 juin 2010).
  3. (en) P. Anson, « Philly's 1st NHL Team - Philadelphia Quakers », sur quakers.flyershistory.net (consulté le 7 juin 2010).

Voir aussi[modifier | modifier le code]