Coopérative d'autobus Egged

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Egged

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Le logo de la compagnie est la lettre alef, initiale du nom Egged אגד, dont une branche se termine en forme d'aile

Création 1933
Forme juridique Coopérative
Actionnaires 2 222
Activité transport public
Effectif 6 227
Site web www.egged.co.il

La Coopérative d'autobus Egged (אגד) est la plus grande société d'autobus en Israël, et la deuxième plus grande au monde après celle bus londoniens[1]. Coopérative possédée par ses membres, Egged emploie 6 117 personnes et possède 3 303 autobus qu'elle utilise sur plus de 1 038 itinéraires et 3 984 itinéraires alternatifs partout en Israël. Elle réalise 44 957 voyages journaliers, transportant environ un million de passagers sur plus de 810 519 kilomètres de routes. Les itinéraires d'autobus d'Egged atteignent la plupart des localités, kibboutzim, moshavim et villes en Israël. Egged assure également les transports urbains dans la plupart des villes israéliennes.

Historique[modifier | modifier le code]

Egged a été créé en 1933 par une fusion de quatre coopératives d'autobus plus petites. En 1951, elle se rapproche avec la société d'autobus septentrionale de Shahar et la compagnie d'autobus méridionale de Drom Yehuda, pour créer un réseau public national de transport. Après la guerre des Six Jours, Egged a fusionné avec la société d'autobus de Hamekasher de Jérusalem.
Le nom d'Egged (אגד = union) a été donné à la coopérative par le poète israélien Chaim Nachman Bialik, en référence à la fusion originale.
Pendant les guerres de 1956, 1967 et 1973, des autobus d'Egged et des conducteurs ont aidé à renforcer le système de logistique du pays, tout en conduisant les soldats et la nourriture aux champs de bataille.

La flotte[modifier | modifier le code]

La flotte d'autobus d'Egged inclut une grande variété de modèles, Mercedes-Benz, Volvo et MAN, y compris des versions à l'épreuve des balles utilisées la plupart du temps pour les voyages en Judée et en Samarie (Cisjordanie).

Egged a vendu beaucoup d'anciens bus Mercedes O405 Merkavim-Ha'argaz au réseau de bus de Varna en Bulgarie dont cinq ont été vendus au réseau de transport de Roussé en Bulgarie ainsi que 18 bus Mercedes O405 Merkavim-Ha'argaz au réseau de bus d'Izabelin en Pologne.

Galerie photos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Shoshanna Solomon, « Facets of the Israeli Economy - Transportation », Israel Ministry of Foreign Affairs,‎ 1er nov. 2001 (consulté le 14 mars 2007)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :