Coopérative d'approvisionnement et de réparation de matériel aéronautique de Moulins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Coopérative d'Approvisionnement et de Réparation de Matériel Aéronautique de Moulins (CARMAM) a été fondée en avril 1958 sur l'aérodrome de Moulins-Avermes, M. Castanier en étant nommé |Histoire militaire|directeur général.

À partir de 1963 elle s'est lancée dans la construction aéronautique, fabriquant sous licence les planeurs M-100S Mésange puis M-200 Foehn. En 1969 la société anonyme CARMAM succède à la coopérative, M. Castanier en étant nommé président-directeur général. La même année elle entreprend la réalisation d'une petite série de planeurs allemands Libelle.

Le 26 juillet 1971 M. CASTANIER effectue le premier vol sur son « IMPALA », sorti de ses ateliers. Cette société implantée sur l'aérodrome de Moulins-Avermes, a dans un premier temps fabriqué sous licence des planeurs conçu en Italie, le monoplace M100 Mésange et le biplace M200 FOEHN avant de fabriquer, ou plutôt de faire la finition, toujours sous licence, d'une petite série de Libelle allemands puis, Sous l'impulsion de l'équipe Jacquet/Pottier sont ensuite réalisés les planeurs JP15/34, 15/36 et 15/38 et un petit racer tout plastique, le JP20/90 Impala.