Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

COST est un programme financé par la Commission Européenne, direction Générale de la Recherche, via le 7e Programme Cadre lié à la Recherche et au Développement [1].

COST est un programme intergouvernemental, gouverné par le "CSO", regroupant des représentants des 36 membres. (35 membre et un pays coopérant)[2] COST a été créé en 1971. COST permet de coordonner et d’aider la circulation du savoir à l’échelle pan-européenne. COST finance la mise en réseau de chercheurs financés nationalement afin d'assurer une position forte à l'Europe dans le domaine des sciences et des technologies. Cela permet aussi de créer un effet de levier au niveau national, puisque COST permet une coordination des programmes de recherche au niveau de ses pays membres. COST permet aussi d'assurer une intégration des chercheurs au niveau de tous ses pays membres, ainsi qu'un partage des connaissances au niveau européen. (CF COST Position paper).

Les différents réseaux financés par COST, les Actions COST, sont répartis au sein de 9 domaines de recherche différents. Ces Actions sont financés pour 4 ans, via le COST Grant System. Toutes les Actions sont gérées par un comité d'expert, nommés par les différents pays membres souhaitant participer à l'Action.

La Sélection des Actions se fait deux fois par an via une procédure d'appel. En effet, toutes les Actions financées proviennent des chercheurs eux-mêmes. Chaque proposition provenant des chercheurs est évalués par un comité d'experts internationaux.

Depuis FP6, COST est implémenté par l'European Science Foundation. L'implémentaton du programme se fait par le COST Office, basé à Bruxelles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]