Contrôle d'accès à base de rôles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2014 à 19:37 et modifiée en dernier par 129.184.84.12 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Role-Based Access Control (RBAC) ou, en français, contrôle d'accès à base de rôles est un modèle de contrôle d'accès à un système d'information dans lequel chaque décision d'accès est basée sur le rôle auquel l'utilisateur est attaché. Un rôle découle généralement de la structure d'une entreprise. Les utilisateurs exerçant des fonctions similaires peuvent être regroupés sous le même rôle. Un rôle, déterminé par une autorité centrale, associe à un sujet des autorisations d'accès sur un ensemble objets.

La modification des contrôles d'accès n'est pas nécessaire chaque fois qu'une personne rejoint ou quitte une organisation. Par cette caractéristique, RBAC est considéré comme un système « idéal » pour les entreprises dont la fréquence de changement du personnel est élevée.

Ce modèle est également référencé sous le nom de nondiscretionary access control et constitue une nouvelle alternative, entre les systèmes Mandatory Access Control (MAC) et Discretionary Access Control (DAC).

Voir aussi

Liens externes