Contract J.A.C.K.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contract J.A.C.K.

Développeur
Éditeur

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Un joueur, Multijoueurs
Plate-forme

Langue
Moteur
LithTech (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Version
1.1Voir et modifier les données sur Wikidata

Évaluation
ESRB : M ?
PEGI : 16+ ?

Contract J.A.C.K. (Just Another Contract Killer) est un jeu vidéo de tir à la première personne développé par Monolith Productions et édité par Sierra Entertainment. C'est un spin-off de la série No One Lives Forever (NOLF), et se situe chronologiquement entre le premier et le second épisode.

Scénario[modifier | modifier le code]

Dans No One Lives Forever, le joueur incarnait Cate Archer dans un univers des années 1960 très similaire à Austin Powers, ou Cate, la « gentille », devait se débarrasser des « méchants »... Le jeu étant issu du même studio de développement, dans Contract J.A.C.K., l'histoire est à peu près identique, seulement ici le joueur prend le rôle de John Jack, un tueur à gages au service du C.R.I.M.E (les "méchants").

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu est un FPS des plus classique avec un côté assez "bourrin" ce qui tranche avec les autres jeux de la série. Contrairement aux autres opus de la série celui-ci est dénué de gadgets. Par contre il fait preuve d'une violence accrue, les ennemis se jetant sur le joueur en tirant de partout, à l'image d'un Soldier of Fortune.

Le jeu est aussi assez court en termes de durée de vie, il comprend néanmoins un éditeur de niveau.

En mode multijoueur, 3 modes de jeux sont proposés : Doomsday, Deathmatch, et Team Deathmatch, le tout sur 25 cartes.

Personnages[modifier | modifier le code]

Le joueur incarne John Jack, tueur à gages au service du C.R.I.M.E sans grande personnalité, il a un humour très spécial.

Critiques[modifier | modifier le code]

Plutôt mal reçu par les critiques qui lui reprochent son éloignement avec l'ambiance de NOLF, manquant de gadgets et de subtilité qui faisaient le succès des autres épisodes, il a conservé une partie des graphismes et quelques doses d'humour. « On appréciera tout particulièrement l’humour omniprésent » Genseric, « Test Contract J.A.C.K. », sur JeuxVidéoPC, .

Néanmoins Contract J.A.C.K. est considéré plus comme un add-on en stand-alone, qu'un jeu à part entière. Plus simplement, à l'image du nom du joueur incarné John Jack, le jeu manque d'originalité. « Adieu infiltration, compétences, gadgets. Bonjour le gameplay super bourrin et simpliste [...] En moyenne 5, peut-être 6 heures de jeu pour boucler la campagne solo. » Dinowan, « Test de Contract J.A.C.K. », sur JeuxVideo.com, .

Ce qui avait "sauvé" le jeu à sa sortie c'était son prix : 30 .

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Site Officiel