Contrôleur permanent d'isolement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CPI.

Un contrôleur permanent d'isolement (CPI) est un appareil électrique souvent électronique permettant de détecter un défaut sur une installation de type IT. Ce dispositif est utilisé dans l'industrie (par exemple dans une fonderie, un arrêt du four rendrait le métal solide et la machine serait à remplacer) et dans les hôpitaux car il ne coupe l'alimentation en électricité de l'installation, qu'en cas de deuxième défaut se produit sur cette installation (sur une autre phase les sécurités se déclenchent, ce qui n'est pas le cas si un autre défaut est sur la même phase, cela n'a aucun impact, la sécurité des personnes et de l'installation est toujours assurée), ce qui permet à la maintenance de réparer le premier défaut, sans avoir de perte de productivité ou d'interruption dans les soins.

Il est aussi utilisé lors de l'utilisation d'un groupe électrogène car il n'est pas forcément connecté à une prise de Terre ce qui permet d'assurer la sécurité des personnes avec un SLT IT. Il permet d'éviter l'utilisation d'un DDR qui à le désavantage de créer des déclenchements intempestifs.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Il injecte entre le réseau et la terre un courant continu. Si le courant est nul, le réseau est isolé de la terre. Si un courant continu existe en mesurant la tension continu (filtre passe bas) entre réseau et terre il est possible de déterminer la résistance d'isolement.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]