Contrôle en boucle ouverte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En régulation, un contrôle en boucle ouverte ou contrôle ouvert (appelé en anglais "feedforward" ou "Steuerung" en allemand, voir liens à gauche) est une forme de contrôle d'un système qui ne prend pas en compte la réponse de ce système (appelée rétroaction, en anglais : feedback). Ce type de contrôle s'apparente au fonctionnement d'un Automate programmable industriel.

Un exemple est un programmateur d'arrosage automatique qui ne prendrait pas en compte l'humidité du sol. Ainsi, le programmateur automatique fonctionnerait même sous la pluie. De même, un automobiliste qui dirige sa voiture avec un contrôle en boucle ouverte ne réagit pas si la position de volant n'est pas bonne (en conduisant par exemple les yeux fermés) et dévie rapidement.

Ce contrôle, simple en principe, est à utiliser avec précaution si le système est naturellement instable. Pour le mettre en place il faut au préalable avoir parfaitement modélisé le système, que la commande soit parfaitement adaptée et qu'il n'y ait aucune perturbation.

L'opposé du contrôle en boucle ouverte est le contrôle en boucle fermée, qui lui intègre la rétroaction du système qui est en général négative (contre-réaction).

Applications[modifier | modifier le code]

Ce type de contrôle est utilisé, la plupart du temps, par dépit[Quoi ?], lorsque la réaction du système est difficile à mesurer ou à diagnostiquer.

Voir aussi[modifier | modifier le code]