Contenu en double

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le contenu en double (en anglais, duplicate content) est une technique d'optimisation pour les moteurs de recherche, qui consiste à reproduire une partie ou l'ensemble d'une page Web sur d'autres pages. Le texte dupliqué peut être identique ou contenir de légères modifications. La duplication peut se faire à l'intérieur d'un site Web ou sur un autre site[1].

L'affichage de contenu identique ou presque identique sur plusieurs sites résulte en une expérience utilisateur médiocre pour les utilisateurs des moteurs de recherche, car l'utilisateur obtient la même information en cliquant sur plusieurs résultats proposés par le moteur de recherche. Ce type d'optimisation pour les moteurs de recherche est donc néfaste pour l'utilisateur et, par conséquent, est considéré comme un référencement abusif.

Types de duplication[modifier | modifier le code]

La duplication de contenu peut être malicieuse ou non malicieuse.

Elle est malicieuse lorsqu'elle ne vise qu'à tromper les moteurs de recherche. L'algorithme Penguin de Google tente d'identifier ces situations pour réduire le positionnement des sites qui pratiquent cette technique et ainsi améliorer l'expérience utilisateur des utilisateurs du moteur de recherche Google.

Elle peut être non-malicieuse, par exemple lorsque le contenu d'une page est répété sur plusieurs pages ayant chacune un formatage particulier pour s'adapter aux caractéristiques des écrans d'ordinateur, des écrans de téléphones portables ou des imprimantes[1]. Dans ce cas, il existe des moyens pour indiquer ces intentions aux moteurs de recherche et éviter la répétition de résultats pour l'utilisateur et la réduction du positionnement de la page[1].

Source[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « Duplicate content », Google (consulté le 2012-7-24)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]