Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Consuel)
Aller à : navigation, rechercher

Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité

Création 1964
Slogan Faisons avancer la sécurité électrique
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Filiales Comité pour le contrôle de la qualité de la réception des signaux audiovisuels
Site web www.consuel.com

Le Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité, dit Consuel, est une association reconnue d'utilité publique chargée en France du visa obligatoire d'attestations de conformité des installations électriques.

Statut[modifier | modifier le code]

Consuel est une association reconnue d'utilité publique[1].

Rôle[modifier | modifier le code]

Consuel est chargé de la réalisation d'attestations de conformité des installations électriques des habitations neuves ou entièrement rénovées après leur éventuel contrôle. Les locaux professionnels, tertiaires, industriels, artisanaux, commerciaux sont aussi concernés.

Pour la mise en service d'un nouveau compteur électrique (nouvelle construction ou rénovation électrique), les fournisseurs d'électricité exigent un certificat de conformité de l'installation. Certificat qui sera (éventuellement) délivré, suite à une inspection réalisée par un agent du Consuel.

Si les travaux sont effectués par un professionnel de l'électricité, le contrôle est effectué par sondage sur environ 20 % des installations électriques des logements individuels et sur 30 % dans tous les bâtiments collectifs. Si les travaux sont réalisés par un non professionnel (le propriétaire ou un membre de sa famille par exemple), les installations sont systématiquement vérifiées en totalité.

Coût[modifier | modifier le code]

Le coût du contrôle est compris dans l'achat du formulaire d'attestation de conformité et doit être demandé par le professionnel ayant réalisé les travaux, ou par le propriétaire s'il a réalisé ses installations lui-même.

À la fin des travaux, un technicien de l'agence dont dépend le département de la construction vise un document qui permette la mise sous tension définitive de l'installation électrique par le distributeur (ERDF ou régie d'électricité).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]