Constitution de l'idéologie d'Adolf Hitler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les historiens et les biographes ont une certaine difficulté à attribuer les convictions politiques d'Adolf Hitler. Ses écrits et ses méthodes ont souvent été adaptés aux besoins et aux circonstances mais l'antisémitisme, l'antiparlementarisme, l'anticommunisme, l'anticapitalisme, l'expansionnisme allemand, la proclamation de la supériorité d'une « race aryenne » et une forme extrême de nationalisme allemand étaient des thèmes stables. Hitler en personne a affirmé qu'il se battait contre le marxisme juif et le capitalisme. Selon lui, communisme et capitalisme ne sont qu'un complot juif pour prendre le pouvoir dans le monde.

Ses vues ont été plus ou moins formées au cours de trois périodes :

  • (1908-1913) : Les années de sa pauvreté comme jeune adulte à Vienne et à Munich avant la Première Guerre mondiale, pendant laquelle il a de la méfiance pour des journaux et des partis politiques.
  • (1918-1919) : Les derniers mois de la Première Guerre mondiale et l'année suivante, lorsque, l'Allemagne ayant perdu la guerre, Hitler aurait développé son nationalisme extrême et un désir de « sauver » l'Allemagne à la fois de ses ennemis internes et externes. C'est de cette époque que date le premier écrit antisémite d'Hitler, une lettre qu'il a adressée, le 16 septembre 1919, à un certain Adolf Gemlich, sur l'initiative de son supérieur, le capitaine Karl Mayr. Il y oppose un antisémitisme passionnel qui débouche sur des pogroms à un antisémitisme rationnel visant à l'élimination irrévocable des Juifs en général[1].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir cette lettre en allemand : Adolf Hitler, « Gutachten über den Antisemitismus 1919 erstellt im Auftrag seiner militärischen Vorgesetzten », sur NS-Archiv - Dokumente zum Nationalsozialismus ou en anglais : Adolf Hitler, « Adolf Hitler's First Antisemitic Writing », sur Jewish Virtual Library,‎ 16 septembre 1919

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Adolf Hitler's political views » (voir la liste des auteurs)

Bibliographie[modifier | modifier le code]