Constantin VI d'Arménie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Constantin VI
Titre
Roi d'Arménie
13621373
Prédécesseur Constantin V
Successeur Léon VI
Biographie
Dynastie Héthoumides
Date de décès 1373
Père Héthoum de Neghir
Conjoint Marie d'Oghruy

Constantin VI d'Arménie
Liste des souverains arméniens de Cilicie

Constantin VI ou Kostandin VI[1] (en arménien Կոստանդին Զ ; † 1373) est roi d'Arménie de 1362 à 1373. Il est fils de Héthoum, seigneur de Neghir, petit-fils de Kostandin, seigneur de Neghir et de Pertzerpert, et arrière-petit-fils de Constantin, seigneur de Barbaron et père du roi Héthoum Ier.

Biographie[modifier | modifier le code]

À la mort de son cousin germain, le roi Contantin V, les barons, irrités de l'absence d'aide de la part des Latins, refusent de donner la couronne à un prétendant Lusignan, et la donnent à Constantin. Aidé par Pierre Ier, roi de Chypre, il reprend Korikos aux Mamelouks. Mais Pierre Ier s'engage dans une expédition en Égypte, prend et pille Alexandrie, mais doit l'évacuer, faute d'effectifs suffisants. Les représailles économiques incitent l'Europe à ne pas tenter de nouvelle croisade et Pierre, rendu amer par cet échec, est assassiné en 1369.

Sans soutien, l'Arménie est envahie et se réduit bientôt à deux villes, Sis et Anazarbe. Constantin VI, découragé, négocie leur cession aux Mamelouks, mais est assassiné en avril 1373 par les nobles qui n'acceptent pas la reddition.

Mariage et enfants[modifier | modifier le code]

Il épouse en 1369 Marie d'Oghruy. La chronique de Jean Dardel mentionne qu'elle est « cousine de la royne Jehanne de Naples et du prince de Tarente ». De cette indication, on déduit qu'elle est petite-fille d'Oshin de Korikos et de Jeanne de Tarente, et donc dans ce cas une nièce de la « Vieille Reine » Marie de Korikos, la veuve de Constantin V d'Arménie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Certains historiens renumérotent les souverains de l'Arménie cilicienne à partir de I avec l'accession à la royauté. Selon cette numérotation, il serait Constantin IV.

Sources[modifier | modifier le code]