Constantin III de Césarée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2013 à 22:07 et modifiée en dernier par LinedBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Constantin III de Césarée
Կոնստանդին Դ Կեսարացի
Décès
Désignation 1307
Fin 1321
Prédécesseur Grégoire VII
Successeur Constantin IV

Catholicos de l'Église apostolique arménienne


Constantin III de Césarée ou Kostandin III Kesaratsi (« de Césarée » ; en arménien Կոնստանդին Դ Կեսարացի) est le Catholicos de l'Église apostolique arménienne de 1307 à 1321.

Le siège du catholicossat est à cette époque situé à Sis en Petite-Arménie, où il succède à Grégoire VII d'Anazarbe[1].

Comme le roi Héthoum II d'Arménie lui-même et son prédécesseur, c’est un partisan de l’entente avec Rome et il n'hésite pas à soutenir des positions très favorables aux thèses religieuses de l'église latine. Sous son règne, les 5e et 6e conciles de Sis en 1307 et 1309 adoptent même une partie des définitions de l’Église catholique romaine sur les deux natures du Christ.

Si cette attitude a le soutien d’une fraction de la haute société cilicienne, les traditionalistes n’acceptent pas ses ralliements et n’hésitent pas à accuser le roi et le haut clergé qui a abjuré le monophysisme de trahir la foi nationale.

À sa mort, Constantin III de Césarée a pour successeur le Catholicos Constantin IV Lambronac‘i.

Notes et références

  1. René Grousset, L'Empire du Levant : Histoire de la Question d'Orient, Paris, Payot, coll. « Bibliothèque historique », (réimpr. 1979), 648 p. (ISBN 978-2-228-12530-7), p. 412.