Permittivité du vide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Constante électrique)
Aller à : navigation, rechercher

La permittivité du vide, permittivité diélectrique du vide ou encore constante électrique est une constante physique. Elle est notée ε0.

Définition[modifier | modifier le code]

Historiquement, la permittivité du vide ε0 a été introduite en électrostatique dans la loi de Coulomb, alors que la constante magnétique μ0 a été introduite en magnétostatique dans le théorème d'Ampère. Les équations établies par Maxwell ont fait apparaître une vitesse de propagation des ondes électromagnétiques c = \frac{1}{\sqrt{\varepsilon_0 \cdot \mu_0}}.

Aujourd'hui on inverse cette formule en postulant constante la vitesse c des ondes électromagnétiques (vitesse de la lumière). Dans le système international d'unités, on définit le mètre en imposant c = 299 792 458 m⋅s-1 et on définit l'ampère en imposant μ0 = 4π×10-7 kg⋅m⋅A-2⋅s-2. La constante électrique est alors définie par :

\varepsilon_0 = \frac {1} {\mu_0 \cdot c^2} \approx 8{,}854\,187\,82 \times 10^{-12} \; \rm A^2 \cdot s^4 \cdot kg^{-1} \cdot m^{-3}.

Une unité dérivée équivalente et usuelle est le F·m−1. On approche aussi souvent ε0 au millième près par \frac{1}{36\,\pi} 10^{-9} \; \rm F/m.

Interprétation physique[modifier | modifier le code]

La permittivité d'un matériau est définie comme le rapport entre la norme du champ de déplacement électrique et celle du champ électrique appliqué au matériau. \varepsilon_0 peut être vue comme la permittivité intrinsèque du vide.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]