Consorcio Bidasoa-Txingudi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le consorcio Bidasoa-Txingudi est une structure de droit espagnol (consorcio) regroupant les communes d'Irun et Fontarrabie au Guipuscoa (Espagne) et la commune française d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). Sa création date de 1998 et son siège est à Irun. En 2001, il adhère à l'eurocité basque Bayonne - San Sebastian.

Vue de la baie de Chingoudy et d'Hendaye depuis Fontarrabie

Statut[modifier | modifier le code]

La création du consorcio intervient le après le traité de Bayonne de 1995 qui l'a rendue possible. Ce traité conclu le entre la France et l'Espagne porte sur la coopération transfrontalière entre les collectivités territoriales des deux pays.

Les trois communes se situent autour de la baie de Chingoudy qui forme l'embouchure de la Bidassoa, fleuve côtier formant la frontière franco-espagnole. Elles comptent 89 000 habitants pour une superficie de 79 km².

Compétences[modifier | modifier le code]

Le consorcio est doté de compétences en matière touristique, culturelle, sociale et de développement économique.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

L'instance délibérante est le conseil général du consorcio. Il est composé de 9 membres, c'est-à-dire 3 par commune, élus par leurs conseils municipaux respectifs. Le maire fait obligatoirement partie de ces 3 représentants. Leur mandat expire à la date de renouvellement de leurs conseils municipaux.

La présidence du consorcio est exercée à tour de rôle pour une période d'un an par le maire de l'une des communes, les deux autres maires étant vice-présidents. Il s'agit d'une présidence tournante.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]