Consolida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le genre Consolida, les pieds-d'alouettes ou dauphinelles, est un ancien taxon regroupant environ 40 espèces de plantes à fleurs annuelles de la famille des Renonculacées, originaire de l'Europe, des régions méditerranéennes jusqu'à l'Asie Centrale. Elles ont été réintégrées en 2011 dans le genre Delphinium.

Les termes vernaculaires de pied-d'alouette et de dauphinelle s'appliquent aussi bien aux plantes du genre Consolida que Delphinium.

Linné avait au XVIIIe siècle traité les plantes de ce genre parmi les Delphinium. Gray au XIXe siècle, décida d'introduire le genre Consolida pour les plantes n'ayant qu'un carpelle.[réf. souhaitée] En 2011, grâce à une étude phylogénétique, Florian Jabbour et Susanne S. Renner montrent que le genre Consolida doit être regroupé au genre Delphinium[1].

Distinction des genres Consolida et Delphinium
CONSOLIDA DELPHINIUM
Plante annuelle (en gén.) vivace
Inflorescence racème lâche, branchu racème dense
Fleur 1 carpelle,
2 pétales soudés
3-5 carpelles,
4 pétales libres
Fruit 1 follicule plusieurs follicules

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (en) Florian Jabbour et Suzanne S. Renner, « Consolida and Aconitella are an annual clade of Delphinium (Ranunculaceae) that diversified in the Mediterranean basin and the Irano-Turanian region », Taxon, vol. 60, no 4,‎ août 2011, p. 1029–1040 (lire en ligne)