Console numérique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans l'audio professionnel, une console de mixage numérique, permet de traiter des échantillons numériques audio, contrairement à une console analogique, laquelle traite directement le signal.

Historique[modifier | modifier le code]

Les services de recherche de la BBC associés au fabricant de consoles Neve produisent une des premières consoles numérique. Ce prototype donnera naissance à la « Capricorn »[1] commercialisée par Neve.

Description[modifier | modifier le code]

Briques de traitement. les carrés avec un petit triangle sont actifs, les autres sont désactivés. L'ordre des « briques » est modifiable par l'utilisateur.

Si pour une console analogique le nombre d'entrées induit le nombre de voies de la console, pour une console numérique, de nouvelles notions apparaissent. En dehors du nombre d'entrées/sorties moins signifiant, on décrit sa capacité de traitement numérique[2] potentielle. Une console ou une station numérique s'organise comme un jeu de Lego : chaque élément est une « brique » qui va utiliser plus ou moins de capacité de traitement (calcul).

Là encore il existe une grande variété de modèles et d'options :

Les premières stations audio-numériques, d'abord gadgets dans les années 1990, deviennent concurrentielles au milieu des années 2000. Celles-ci finissent par imiter les "vraies" consoles analogiques : apparaissent alors les « surfaces de contrôle ».

Les consoles numériques apprennent à communiquer (remote) en parallèle de ces surfaces de contrôle. Apparaissent des consoles numériques hybrides, à la fois console de mélange et aussi surface de contrôle d'une station audionumérique.

Au fil de l'évolution des technologies, les consoles sont capables de mixer en stéréo puis en quadriphonie puis en multicanal.

Le cinéma numérique en relief (ou 3D) fait son apparition. Les consoles de mixage, tels qu'elles sont conçues, ne peuvent assumer ces formats naissants au-delà du 7.1.

Au niveau des consoles de mixage, une révolution conceptuelle se prépare.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. AMS NEVE Capricorn
  2. La capacité de traitement numérique est appelé "ressources" ou ressources DSP, lesquelles sont modulable ou optionnelles.

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]