Conseil national des évangéliques de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conseil national des évangéliques de France
Histoire
Fondation
Cadre
Zone d'activité
Type
Forme juridique
Siège
Pays
Organisation
Membres
33 confessions chrétiennes
172 œuvres
Directeur
Site web
Identifiants
RNA

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est une alliance évangélique nationale affiliée à l'Alliance évangélique mondiale et l'Alliance évangélique européenne. Elle regroupe 33 confessions chrétiennes évangéliques et 172 œuvres en France. Son siège se situe à Paris. L'organisation estime représenter 70% des 2 689 églises évangéliques et de ses 745 000 pratiquants. Son président est le pasteur baptiste Erwan Cloarec depuis le .

Histoire[modifier | modifier le code]

La création du CNEF remonte à 2001, quand une première réunion d’unions d’Églises et d’institutions de formation biblique se tient à l'Institut biblique de Nogent-sur-Marne[1].

Les bases pour la formation du CNEF sont posées en avec le regroupement de deux alliances d'églises évangéliques, l'Alliance évangélique française (AEF) et la Fédération évangélique de France (FEF)[2],[3]. Le , se tient la première assemblée générale avec 200 délégués, durant laquelle les textes statuaires sont adoptés, créant officiellement le CNEF[4] ,[5]. Étienne Lhermenault devient le président[6].

La première convention nationale a lieu le à Montreuil (Seine-Saint-Denis) avec 850 pasteurs[7].

Première convention nationale du CNEF en 2012

En , pour l'investiture du nouveau président Emmanuel Macron, le CNEF est officiellement invité lors de la cérémonie politique[8]. En novembre 2017, le président du CNEF est invité pour la première fois à s'exprimer devant l'assemblée plénière des évêques de France[9].

En , l'ancien président des Assemblées de Dieu de France, Christian Blanc, vice-président du CNEF depuis 2013[10] est devenu le président du CNEF[11]. Son mandat est marqué par la réaffirmation de l'annonce de l'Évangile comme priorité du CNEF[12] et par le passage de relais à une nouvelle génération[13].

En juin 2022, Erwan Cloarec, pasteur de la fédération baptiste lui succède[14].

Organisation[modifier | modifier le code]

Le CNEF est composé de 4 pôles d’unions d’églises, soit le Réseau fraternel évangélique français, les Assemblées de Dieu, le pôle évangélique de la Fédération protestante de France, le pôle pentecôtiste charismatique[15]. Le pôle des œuvres constitue le 5e pôle de l’organisation[16].

En 2023, le CNEF a 33 confessions chrétiennes membres et estime représenter 70% des 2 689 églises évangéliques et de ses 745 000 pratiquants [17]. Il a également 172 œuvres membres[16].

Croyances[modifier | modifier le code]

Le CNEF a une confession de foi évangélique et est membre de l'Alliance évangélique européenne et de l'Alliance évangélique mondiale [18],[19]. La Déclaration de Lausanne fait aussi partie des textes fondateurs du CNEF[20].

Programmes[modifier | modifier le code]

CNEF Solidarité est une organisation partenaire du CNEF, qui regroupe les ONG chrétiennes évangéliques impliquées dans l'humanitaire[21]. Elle est créée en 1979 sous le nom d'Action Sociale Évangélique. En 2015, elle subit une restructuration et prend son nom actuel[22]. Le lancement officiel de cette structure a eu lieu le en présence de représentants de différentes actions sociales et de représentants du ministère de l'intérieur.

Le CNEF a des programmes d'évangélisation et pour vision d’établir une église pour 10 000 habitants[23].

En 2022, elle a fondé Oïkonomia, une fondation ayant pour objectif de soutenir des associations et œuvres évangéliques pour la réalisation de projets d’intérêts général dans différents domaines (social, médico-social, éducatif, culturel et humanitaire) [24].

Positions[modifier | modifier le code]

En 2012, le Conseil national des évangéliques de France a publié un document dénonçant la théologie de la prospérité, en mentionnant que la prospérité était bien possible pour un croyant, mais que cette théologie poussée à l'extrême amène au matérialisme et à l’idolâtrie, ce qui n'est pas le but de l’Évangile[25],[26].

En 2015, le CNEF a affirmé se dire contre le mariage de personnes de même sexe, tout en disant ne pas rejeter les personnes homosexuelles, mais vouloir leur offrir plus qu'une bénédiction; un accompagnement et un accueil[27].

En 2022, dans la cadre du débat sur la fin de vie, le CNEF s'oppose à une éventuelle aide active à mourir. Par la bouche de son président le CNEF déclare " qu'au nom de l'Évangile, la valeur de la vie ne saurait être liée à son utilité ni à sa performance sociale" et recommande "se donner collectivement les moyens de développer l’offre de soins palliatifs"[28].

Controverses[modifier | modifier le code]

En 2010, un pasteur a vu la fondation du conseil comme une concurrence à la FPF[29]. Le président de l’AEF Michel Charles a répondu que le conseil avait pour vision de rassembler les 60 % d’évangéliques qui ne voulaient pas être membre de la FPF.

En 2012, certaines églises évangéliques charismatiques ont critiqué le positionnement du CNEF contre la théologie de la prospérité pratiquée par certaines d'entre elles[25].

En 2023, à la suite d'un reportage diffusé par BMF-TV sur les thérapies de conversion, l'association Torrents de Vie membre du CNEF est visée par le gouvernement[30].

Abus sexuels[modifier | modifier le code]

En 2018, Étienne Lhermenault, président du Conseil national des évangéliques de France et pasteur de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France, indique que des pasteurs et responsables évangéliques sont aussi compromis dans des abus sexuels[31]. En 2021, une brochure et une charte sont mises en place pour permettre aux Églises évangéliques de lutter plus efficacement contre ce fléau[32]. En septembre 2022, le Conseil national des évangéliques de France ouvre un service d’écoute pour les victimes ou témoins de ces abus sexuels[31].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) », sur Musée protestant (consulté le )
  2. Franck Poiraud, Les évangéliques dans la France du XXIe siècle, Editions Edilivre, France, 2007, page 56
  3. Sébastien Fath, De la non-reconnaissance à une demande de légitimation ? Le cas du protestantisme évangélique, Archives de sciences sociales des religions, 156, France, janvier - mars 2005, paragraphe 7
  4. Catherine Coroller, Les évangéliques font chapelle à part, liberation.fr, France, 15 juin 2010
  5. Christian Willi, Le CNEF, en réseau avec l'État et le christianisme, christianismeaujourdhui.info, Suisse, 19 janvier 2015
  6. Céline Hoyeau, Un homme de dialogue choisi pour représenter les évangéliques. Étienne Lhermenault. Président du Cnef., la-croix.com, France, 24 juin 2010
  7. Céline Hoyeau, 850 pasteurs évangéliques réunis à Montreuil pour leur première convention nationale, la-croix.com, France, 26 janvier 2012
  8. Cécile Chambraud et Louise Couvelaire, Les protestants évangéliques en quête de reconnaissance, lemonde.fr, France, 22 mai 2017
  9. « À Lourdes, un pasteur évangélique parle aux évêques », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  10. « Un pentecôtiste à la tête des évangéliques français », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  11. Evangeliques info, France : Étienne Lhermenault cède sa place à Christian Blanc à la tête du CNEF, evangeliques.info, Suisse, 04 juin 2019
  12. « France : Christian Blanc encourage le CNEF à remettre l’annonce de l’Evangile au centre », sur Evangeliques.info, (consulté le )
  13. « France: Le pasteur Erwan Cloarec succède à Christian Blanc à la tête du CNEF », sur Evangeliques.info, (consulté le )
  14. « France: Le pasteur Erwan Cloarec succède à Christian Blanc à la tête du CNEF », sur Evangeliques.info, (consulté le )
  15. CNEF, UNIONS D’ÉGLISES, eglises.org, France, consulté le 5 novembre 2022
  16. a et b CNEF, ŒUVRES, eglises.org, France, consulté le 5 novembre 2022
  17. CNEF, Cartes et statistiques, lecnef.org, France, consulté le 14 janvier 2023
  18. CNEF, Notre identité, lecnef.org, France, consulté le 5 novembre 2022
  19. - Cnef - Conseil national des évangéliques de France - La Croix
  20. « Les protestants ne parlent plus d'une seule voix », sur LEFIGARO, (consulté le )
  21. Marie Malzac, Les évangéliques français fédèrent leurs œuvres sociales, la-croix.com, France, 1er juin 2017
  22. CNEF, CNEF Solidarité, cnef-solidarite.fr, France, consulté le 2 juillet 2017
  23. Jean-Paul Willaime et Flora Genoux, « Pour les évangéliques, l'idée reste qu'être croyant, cela doit se voir », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  24. Evangeliques info, France: Création de la Fondation Oïkonomia, au soutien des actions évangéliques, evangeliques.info, Suisse, 12 janvier 2023
  25. a et b Henrik Lindell, Théologie de la prospérité : quand Dieu devient un distributeur de miracles, lavie.fr, France, 8 aout 2012.
  26. AFP, « Le ruineux Evangile des "théologiens de la prospérité" », lepoint.fr, France, 26 mars 2013.
  27. Loup Besmond de Senneville, Bénédiction de couples homosexuels : critiques vives des protestants évangéliques, la-croix.com, France, 18 mai 2015
  28. Jean-Marie Guénois, « Les responsables religieux français opposés à toute «aide active à mourir» », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  29. Laure Salamon, Il y a dix ans, naissait le Conseil national des évangéliques de France, reforme.net, France, 15 décembre 2020
  30. Léo Aguesse, « Thérapies de conversion : qu’est-ce que Torrents de Vie, l’association dans le viseur du gouvernement ? », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. a et b « Violences sexuelles, une cellule d’écoute pour les évangéliques », sur La Croix, (consulté le )
  32. « Les évangéliques de France se dotent d'une charte contre les abus », sur La Vie, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]